Je pense que pour nous, le facteur le plus important dans l’appréciation d’un pays, est le fait que celui-ci ne soit pas trop touristique ! Et l’Equateur fait partie de ces pays peu convoités d’Amérique Latine qui n’attirent pas le tourisme de masse et permet de voyager de manière plus intéressante à nos yeux, avec des gens plus vrais, des contacts plus profonds, des sites qui ne sont pas envahis par la foule… Cela a aussi ses inconvénients, comme la difficulté à atteindre un objectif, nous obligeant à changer plusieurs fois de bus, la vétusté et le manque de confort de ceux-ci, la saleté de certains endroits, le bordel … mais c’est ce qui nous plait aussi dans le voyage, cette différence par rapport à ce que nous connaissons !
Bon, la première chose qui nous a surpris et un peu choqués est que l’Equateur est un pays ‘dollarisé’ ! En effet, suite à l’effondrement de sa monnaie, le ‘sucre’ (du nom d’un des généraux équatorien du libertador Simon Bolivar), le gouvernement a décidé d’adopter la monnaie souveraine. Etrange de manier cette monnaie dont nous entendons tant parler mais dont nous avons peu l’habitude ! On a dû surprendre certains en galérant à reconnaitre un ‘quarter’ dollar (ils ne sont pas marqués), en bons ‘gringos’ que nous sommes !
Par contre, cela ne l’empêche pas d’être un des pays parmi les meilleurs marchés d’Amérique du sud : des nuits à 6 dollars, des menus du midi à 2 dollars, des transports de bus à 1 dollar de l’heure… Cela doit contribuer au fait que l’on s’y sente bien, la contrainte financière étant un aspect assez important dans un long voyage.
Ensuite l’Equateur est un pays vraiment petit par rapport à ceux que nous avons parcourus jusqu’alors : l’Argentine, le Chili, et surtout le Brésil et le Pérou… Les distances y sont donc beaucoup plus courtes, chaque lieu est plus accessible. Et pourtant, malgré sa taillé modérée, on retrouve nombre des paysages très variés qui font la beauté de l’Amérique du sud: la cordillère des Andes avec de superbes volcans et montagnes enneigés, la côte Pacifique (la mer est un aspect très important pour nous dans l’appréciation d’un pays !), la forêt amazonienne, des villes coloniales, une superbe capitale… tout ceci accessible en quelques heures de bus. Tout comme les populations hétéroclites faisant la particularité de ce pays : andins dans les montagnes, noirs sur la côte, blancs occidentalisés dans les villes…
Nous avons aussi retrouvé ce que nous aimons dans le voyage : le charme des pays en développement ! Petits marchés, destinations hurlées dans les gares routières, obligation de batailler pour découvrir ce que nous cherchons, vendeurs proposant tout ce qui est imaginable dans la rue : sandwich, DVD, fruits, jus, vêtements… et surtout des gens heureux, de vivre, de partager, de discuter…
La nourriture, un des éléments importants dans l’appréciation d’un pays, est délicieuse en Equateur ! On pensait avoir atteint le sommet au Pérou, mais les plats équatoriens n’ont rien à envier à ceux du voisin : ‘horneado’=cochon grillé au four servi avec des maïs bouillis ou cuits au four et des pommes de terre douces, du ceviche=poisson mariné, moins bon qu’au Pérou, mais délicieux, des pâtisseries et du pain, très important pour nous français… et puis surtout ces menus à 1 euro, certes basiques, mais on ne peut pas faire la fine bouche à ce prix-là !
Enfin, des villes coloniales vraiment superbes avec Quito, Cuenca, Latacunga et une activité culturelle à chaque fois surprenante : de superbes musées, des festivals de cinéma, de théatre…
Et puis pêle-mêle, dans les choses qui nous ont marqués : comme à chaque changement de pays, l’accent espagnol change. Les équatoriens parlent relativement bien, mais avec un cheveu sur la langue, ce qui est plutôt étrange.
L’Equateur est une destination idéale pour des voyageurs souhaitant découvrir les différentes facettes de l’Amérique Latine en peu de temps. Certes, ce ne sera pas aussi confortable qu’un pays développé, aussi riche culturellement que le Pérou (quoi que…), les plages aussi belles que les Caraïbes, les paysages aussi impressionnants qu’en Patagonie… mais ce pays rassemble beaucoup des ingrédients qui font le charme de l’Amérique Latine, ceci concentré dans un espace assez restreint…
Un peu déçus de l’avoir ‘survolé’ aussi rapidement, mais le temps presse, notre avion est dans 5 jours à Bogota, et la Colombie réserve de belles surprises elle-aussi !
la bise à vous 2 pour vous souhaiter la bonne année.
RépondreSupprimerTrop marrant de vous suivre sur votre blog!! J'espère que vous allez le continuer en 2012
++
Seb le Camer