dimanche 17 juin 2012

Le café en Colombie : consommation, ‘zona cafetera’ et production.

Consommation du café:
Comme indiqué dans un précédent article, le café est une véritable institution en Colombie ! On pouvait s’en douter, sachant qu'un grande partie du café que l’on trouve dans nos rayons de supermarchés provient de ce pays ! Mais la consommation sur place est relativement différente de la notre.
Ici, on peut commander un ‘café’, mais la dénomination la plus courante est ‘tinto’.
On trouve des machines à café expresso, comme celles d’Europe, seulement dans les grandes villes et dans les zones un peu huppées.
Autrement on fait chauffer de l’eau contenant de la ‘panela’, produit d’une cane à sucre différente de celle à l'origine du sucre blanc, non traité et non raffiné, vendu en blocs énormes, de couleur marron et faisant office de sucre ici en Colombie.
Panela en vente dans un supermarché

Fabrication de panela

Une fois l’eau chaude, on y ajoute le café moulu, puis on passe le mélange à travers un filtre ‘chaussette’. Le café est ensuite stocké dans des thermos et prêt à être consommé tout au long de la journée. On en trouve partout : dans n’importe quelle boutique, dans la rue des vendeurs poussent des chariots contenant des dizaines de thermos, dans toutes les maisons… Ce café est extrêmement sucré et relativement léger en comparaison des expressos auxquels nous sommes habitués en France ! Par contre le verre ne coûte qu’une vingtaine de centimes d’euro !
Il est ensuite consommé tout au long de la journée, en quantité conséquente. Je pensais que les français étaient de gros consommateurs, mais ce n'est rien en comparaison de ce que peut absorber un colombien! J’imagine que ça doit se chiffrer en litre par jour. A n’importe quelle occasion on boit un café : lorsque l'on reçoit un visiteur, au petit-déjeuner, à chaque pause, pendant et après chaque repas, le soir avant de se coucher. L’autre jour un ami colombien en buvait du froid et très sucré avec son dîner salé, plutôt surprenant dans notre référentiel français !!!
Il y a bien entendu des troquets où les gens viennent consommer un café, se réunissent, discutent, exactement comme en France. Dans ceux-ci le café sort d’une machine chauffant l’eau, la "greca" et dans laquelle est déposé le café moulu, la machine mélangeant le café et le filtrant. Il suffit de déposer la tasse sous un robinet déversant un café très fort qui sera ensuite dilué avec de l’eau très chaude.

Machine à café "traditionnelle" dite "greca".
Il existe aussi, dans certains troquets de la ‘zona cafetera’, des percolateurs datant du début du 20ème siècle, merveilles antiques, permettant d’obtenir un très bon expresso ! 

Machines à expresso de la zone Cafetera

Et voilà le résultat: un beau "pintado"=café au lait, avec de la panela en poudre.

Zona Cafetera:
La Colombie est passée dernièrement de la 2ème à la 4ème place des pays exportateurs de café, après le Brésil, le Vietnam et l’Indonésie. Mais le grain colombien est de très bonne qualité et est vendu très cher sur les marchés internationaux. C’est d’ailleurs un sujet de polémique dans le pays puisqu’il se dit que le meilleur café est exporté et ne reste pour les colombiens que le plus mauvais… A vérifier, mais il y a du vrai puisque pendant une visite d'une coopérative, le responsable nous expliquait que le meilleur grain était reservé à la marque 'Nespresso' et celui présentant le plus de défauts était vendu sur le marché local!
La plus grande région caféière du pays, appelée ‘Zona Cafetera’ ou ‘Eje Cafetero’, située sur les hauts plateaux andins de l’ouest de la Colombie, produit la moitié du café colombien dans une région qui représente à peine 1% du territoire national.
La "zona Cafetera" ou "Eje Cafetero"
Le café pousse au milieu de paysages très accidentés, sur des pentes assez prononcées, au point de se demander comment font les paysans pour récolter.
Et au milieu de ces champs verdoyants et pentus poussent des bananiers, rendant le paysage vraiment grandiose ! Pourquoi des bananiers ? J’ai lu qu’ils servaient à faire de l’ombre aux caféiers, certains disent que la banane sert à diversifier les revenus pour ne pas dépendre seulement du café !

Paysage de la "Zona Cafetera" avec cafeïers et bananiers

Champs de café

Finca de café devant les champs
Paysage de la "Zona Cafetera"
Production du café:
Le café pousse sur des arbres à taille d’homme. Un plant de café requiert environ 4 ans pour atteindre sa taille maximale et sa floraison. Les fruits mûrs: rouges, noirs ou jaunes, du caféier sont alors cueillis à la main tous les 20 jours, les 2 plus importantes récoltes ayant lieu en mai et en décembre.
Plantes de café

Le paysan à la récolte dans la "finca"=ferme, où je donnais un coup de main.

Grains de café
On passe la récolte dans une machine à ‘dépulper’ pour séparer le grain de la couche externe de la peau. Les grains sont alors laissés 24h avant d’être lavés pour enlever les impuretés ainsi que la pulpe qui entoure le grain.
Machine à "dépulper" et café

Opération de "dépulpage"
 Ils sont ensuite étendus sur des surfaces planes en plein air pour sécher au soleil pendant 2 ou 3 semaines. Les grains, une fois séchés, sont généralement vendus à des coopératives quelques 2-3 euros/kilo. Ils ont alors une couleur beige clair.
Etalage du grain pour le faire sécher


Reste les opérations d’élimination de la peau et de torréfaction. Cette dernière consistant à faire revenir les grains dans une poêle, pendant 1 ou 2 heures, sans aucun apport gras, afin de transformer l’amidon en huiles aromatiques qui donnent au café son parfum particulier et qui donne aux grains cette couleur caractéristique.

Torréfaction
La dernière étape consistant à les moudre pour obtenir la poudre que nous connaissons tous ! Ceci peut-être fait dans de petits moulins que l’on trouve partout en Colombie, et qui servent aussi bien à moudre le café, la coco, la panela=sucre; le maïs pour faire des arepas…

Moulin et café moulu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire