mardi 24 avril 2012

Colombie : Palomino du 12 au 16 avril 2012

Palomino est un petit village situé au bord la mer des Caraïbes, destination dont on entend parler auprès des voyageurs "alternatifs". En effet, il existe beaucoup de villages très touristiques sur la côte, où les gens vont faire la fête et se prélasser sur les plages. Or, Palomino ne fait pas partie de ces endroits très courus et accueille plutôt les voyageurs en quête de tranquillité.
Trajet jusqu'à Palomino
 Ici, une très longue plage déserte, bordée de cocotiers, délimitée par 2 rivières et surtout dominée par cette magnifique chaine de montagnes qu'est la Sierra Nevada de Santa Marta.
Plage de Palomino
 
D'une altitude maximale de 5770m, c'est le plus haut massif côtier du monde! On peut observer, lorsque le temps le permet, ses sommets enneigés depuis la plage, avec les palmiers au premier plan, la rivière et la forêt, le tableau est superbe !
C’est aussi un endroit très spécial en Colombie puisque la Sierra est un lieu sacré pour de nombreuses communautés indigènes : Arhuacos (déjà croisés à Nabusimaké), Koguis, Wiwas… qui y habitent et en limitent l’accès à toute personne qui n'est pas indigène, qu'il soit colombien ou "gringo"!

Pêcheurs sur la rivière qui borde la plage

 Sierra enneigée, rivière et forêt



 
Le fait d’être au pied de la Sierra et que l'on croise beaucoup d’indigènes dans le village, qui sont là pour vendre café, bananes plantain, cacao et remonter certains produits de première nécessité… confère au petit village de Palomino une atmosphère un peu mystique.
En plus de cela, le camping de Rosa, un de ces bons ‘plans’ que se refilent les voyageurs, assez ‘roots’, sur la plage, sans électricité : bougie et cuisine au feu de bois, eau douce tirée d’un puits. Encore beaucoup de voyageurs très intéressants et sympas, du monde entier : colombiens, ‘rippys’, sud-américains, européens... Certains sont là depuis des mois, essayant de trouver un moyen pour grimper dans la sierra, filant des coups de main aux pêcheurs en échange de poisson...
5 jours à me lever aux aurores pour aller admirer les glaciers depuis la plage, pour courir, nager, se faire de bonnes bouffes en commun et partager de bons moments avec les gens rencontrés…


Mes potes "rippyz" et leur squatt, assez "destroy"

Chacun sa spécialité... Celui de derrière faisant du diabolo

Mouture de café frais de la Sierra. Sur la table, grains de café, café moulu et cacao...
Mon contact pour grimper dans la Sierra trainant un peu, je décide de poursuivre ma route vers le Parque Tayrona.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire