Le trajet pour la côte Caraïbe depuis Bogota est affreusement long. En plus de cela, ayant déjà visité San-Gil qui se trouve en chemin, pas vraiment d’endroit pour couper la route, donc obligé de prendre un bus jusqu’à Valledupar, à 4h de la côte. Trajet annoncé de 16h, ce qui fait déjà une trotte, et qui se solde par un 20h de bus, comme souvent en Colombie ! On a en fait passé 4h sur le bord de la route à cause de travaux. Ce qui est marrant c'est que tout le monde prend cela tranquillement, personne ne se plaint, ne bouge. Tout le monde reste à sa place, tranquille. En France, une telle situation provoquerait un sacré tollé !
Valledupar est une grande ville au pied de la Sierra Nevada de Santa Marta, la chaine de montagne du nord de la Colombie. Cette ville ne figure dans aucun guide, n’est pas touristique, ce qui en fait une destination plutôt tranquille ! Elle est surtout connue pour être la capitale du Vallenato, style de musique traditionelle qui a la particularité de se jouer avec un accordéon et se décline sous différentes formes, du romantique à une version hyper rapide. Toute la région vit au rythme de cette musique, les jeunes, les vieux, dans les voitures, les restaurants, les bars, les boites…
La ville ne présente pas un grand intérêt, mis à part son atmosphère tranquille, ses marchés, et quelques rivières qui arrosent les environs.
Mais l’hôtel est très sympa, une cuisine bien équipée, et surtout des gens avec lesquels ça accrochera bien : un hollandais, une américaine d’origine vénézuélienne, un couple de canadiens et un couple d’espagnols avec lesquels on aura partagé 2-3 soirées sympas.
Et une dernière journée durant laquelle je me suis fait embarquer par 2 colombiens que j’aurais réunis, très différents l’un de l’autre. Le premier rencontré pendant une soirée la veille, la vingtaine, le second, artiste de 40 ans, un peu allumé. Je me suis retrouvé dans la famille du 1er, avec ses potes, ils m’ont emmené dans un coin où tous les citadins vont passer leur fin de semaine : musique, restos, très populaire. C’est là que l’on se rend compte que nous n’avons pas la même approche du voyage et des jours de repos.
Mais journée intéressante durant laquelle j’ai vécu des situations que l’on ne vit que lorsque l’on voyage seul !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire