mardi 6 novembre 2012

Colombie, derniers jours : Medellin, fête du diable de Rio Sucio, San Gil et passage de frontière entre la Colombie et le Venezuela du 16 au 21 août 2012.

Passage éclair à Medellin dans une auberge de jeunesse pour ‘gringos’, conseillée dans le ‘Lonely Planet’. J’espérais y trouver une bonne ambiance et rencontrer 2-3 compagnons de sortie, mais c’est plutôt calme et je me retrouve à arpenter les rues de Poblado, le quartier animé et centre de la vie nocturne de Medellin, en solo. Une fois de plus déçu par ce type de logement et je ne regrette pas du tout de l'avoir évité tout au long de mon séjour.
Mais comme d’habitude en Colombie les rencontres sont rapides et je tombe sur 3 bonhommes du cru qui me font faire la tournée des grands ducs ! 

Le carnaval de Rio Sucio, petit village à 4h à l’est de Medellin qui se trouve sur mon chemin vers le Venezuela. Je dois y retrouver mon pote Jérôme que j’avais abandonné à Salamina, il y a plus 2 mois, pour une dernière soirée avant de passer au Venezuela.
Trajet épique depuis Medellin puisque l’on commence par être coincés dans des bouchons monstres à la sortie de la ville. En plus de cela on sent bien que le bus a quelques difficultés à démarrer. Et ça ne manque pas : dans un petit village, 1h avant d’arriver à destination, le bus cale, pas moyen de redémarrer ! Le chauffeur demande alors à tous les hommes valides de sortir pour pousser cet énorme engin. Bonne partie de rigolade avec les gars, première fois que cela m’arrive alors que j’en ai pourtant à mon actif un paquet de trajets en bus, et certains beaucoup moins reluisants que celui-ci. Surtout qu’en général les transports en Colombie sont de plutôt bonne qualité, mauvais choix au départ ! Le bus ne redémarre pas, obligés d’attendre sur le bord de la route l’arrivée d’un autre transport déjà bien chargé, fin de trajet debout dans l’allée centrale mais on finit par arriver à 22h, avec quelques heures de retard !

La fête est déjà bien entamée : des chants traditionnels, des gens déguisés, des fanfares, ça picole du rhum, de l’aguardiente et de la bière partout, ça danse, ça se marre… super ambiance ! Le principe est simple : ils organisent 1 carnaval par mois pendant les 6 mois précédant le grand carnaval du mois de février, apothéose de couleurs et de fiesta.

Heureux de retrouver l’ami Jérôme, plutôt en forme, surtout qu’il s’est trouvé une nouvelle petite miss avec laquelle il parle de se marier, 2 mois après leur rencontre. Comme toujours les conneries de l’amour-passion avec un étranger, j’essaye de l’en dissuader, mais que peut-on y faire ?

Dernière halte à San Gil, qui avait été la première étape colombienne. C’est donc un retour obligé à la case départ avant de quitter ce pays extraordinnaire ! Petit plouf à la cascade de Juan Curi, déjeuner au marché, une bière sur la place animée et me voilà dans le bus pour Cucuta et la frontière vénézuelienne.

1 commentaire:

  1. Belles informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. C'était vraiment difficile pour mon entreprise de tomber en panne à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, alors je suis tombé sur M. Benjamin, un conseiller en crédit au service de financement Il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD.Il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma carte d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier cet effort et essayer de faire parvenir cela à toute personne recherchant un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: 247officedept@gmail.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.

    RépondreSupprimer