lundi 16 juillet 2012

Salamina, San Félix, Zona Cafetera du 15 au 23 juin 2012.

Après avoir passé beaucoup de temps dans le village de Salento, puis deux semaines au lieu d’une dans la ferme de Cécilia, et malgré le fait que le temps presse et qu’il me faudrait un peu avancer dans mon voyage, on se laisse persuader, avec l’ami Jérôme, de rejoindre le petit village de Salamina, où travaille un ami rencontré à Manizales.


Belle surprise que ce petit village, qui s’avèrera être une des révélations du voyage ! En plein milieu de la zone du café, une architecture typique de la région avec ses maisons colorées, ses balcons ouvragés et fleuris, une magnifique place arborée, très loin des circuits touristiques, ce qui fait que les gens sont extrêmement accueillants, curieux, aimables…

Ca commence fort : premier  soir, à peine arrivés, on se retrouve au milieu d’une procession religieuse qui durera jusqu’au lendemain, pour la consécration de l’église qui passe d’un statut de simple paroisse à un degré supérieur. Les drapeaux pendent à tous les balcons, les maisons ont revêtu leurs plus belles couleurs, pour les processions religieuses avec les grands pontes de l’église catholique colombienne. J’ai croisé le regard du vice-archiduc obispale de Colombie pendant qu’il serrait des mains, la classe !

Procession religieuse à Salamina
Procession religieuse le lendemain

Le même jour on rencontre Felipe, 35 balais, originaire du village mais parti depuis un certain nombre d’années à Bogota pour travailler, et qui vient de revenir pour ouvrir une auberge dans la maison traditionnelle familiale, faite d’adobe et de bambous, qu’il retape et dans laquelle il a conservé le mobilier d’époque !
Maison coloniale et familiale de Felipe

Il s’occupera de nous les jours suivants, nous faisant entrer dans les maisons du village à l’architecture typique, visiter une fabrique de panela (sucre roux non raffiné très consommé en Colombie), et nous accueillera dans sa maison de campagne à l’écart de la ville…

Quelques jours vraiment tranquilles à vivre au rythme de ce village, à nous balader dans la campagne environnante, à rencontrer du monde puisque nous étions l’attraction du village, les touristes étant plutôt rares, à prendre l’apéro sur la place, le déjeuner dans des restos bien populaires, des ‘tintos’ dans les multiples rades que compte le village… On a d’ailleurs l’impression qu’il y a plus de cafés que d’habitants dans ce village!



Maison de Salamina


Cimetière de Salamina

Transport local, un peu surchargé!

Paysages autour de Salamina

Usine de fabrication de panela

Fabricaton de panela


Sacs de café de 1ère qualité, prêts à être exportés vers les tatazunis pour Nespresso!!!

Felipe nous conseille de nous rendre à San Felix, petit village à l’entrée d’une vallée où pousse le palmier de Cera, déjà aperçu dans la vallée de Cocora vers Salento.
Après quelques péripéties en bus et à pied, sur un chemin défoncé et grimpant à travers de magnifiques paysages accidentés, on débarque dans un minuscule village de montagne.
A peine arrivés, on se fait cueillir par un bonhomme vraiment sympa qui nous entraine dans la boite de nuit du coin où sont réunis ses compères, une dizaine de types qui ont passé la journée à mettre à mort un mouton, et bien entendu le manger, le tout sûrement bien arrosé, de ‘chicha’ (alcool de maïs fermenté, que l’on trouve surtout au Pérou), de bière et d’aguardiente…

Eglise de San Felix et Chiva=bus traditionnel colombien

Au final, au lieu d’y rester une journée, on en passera trois, à nous balader au milieu de ces paysages grandioses, à filer un coup de main à notre pote dans sa ferme. Il nous prendra sous son aile, nous présentant à tout le village, nous faisant manger chez les uns et les autres les spécialités de la région.

Palmiers de cera

A gauche, le pote Fabien, qui nous présente le tisseur du village

Et surtout profiter de la tranquillité de cet endroit reculé, de la gentillesse des gens, passant nos soirées dans la salle de billard, la seule activité du coin et où tous les habitants se réunissent pour jouer au billard (à 3 boules), aux dés ou aux cartes, boire un café. Endroit très sympa, chaleureux et convivial, à l’ambiance très saine, puisque personne ne fume ni ne picole, ce qui permet à tous, parents et enfants, jeunes et vieux, de se réunir !
Original de voir une salle de billard servir de lieu de réunion à toute la population d’un village !

Salle de billard de San Felix

Paysages sur le retour à Salamina

Au final, vraiment heureux d’être passés par ces 2 coins reculés de Colombie, une belle découverte. On aurait pu rester à San Felix, invités par notre poto à nous rendre dans une de ses fermes qui se situe dans une vallée plus reculée, ou à Salamina où Felipe souhaiterait mettre en place des cours d’anglais et de français. Mais comme d’habitude, il faut poursuivre, surtout que j’apprends que débarquent les parents dans une dizaine de jours à Bogota et qu’avant cela je veux voir Cali !
Jérôme, quant à lui, reste à Salamina pour donner des cours d’anglais. Nos routes se séparent donc ici, après 3 semaines de périple commun !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire