lundi 25 juin 2012

Finca Albergue Azul du 30 mai au 15 juin 2012.

Une autre expérience dans une ferme, mais cette fois-ci dans des conditions beaucoup moins extrêmes ! Cécilia, petite bonne femme de 65 ans, possède une petite propriété à proximité de la ville de Manizales, en plein cœur de l’Eje Cafetero.

Cécilia et sa quinoa
Elle a plusieurs projets :
-faire pousser des produits de manière organique pour sa propre consommation : légumes traditionnels tels que tomates, salades, radis, maïs, choux, épinards, pois, toutes sortes de cucurbitacés, condiments, aromates… Ainsi que des fruits et légumes tropicaux : avocats, chayottes, guanabanas…
-faire pousser des produits ‘oubliés’ de la culture colombienne. Difficile d’en faire une liste sachant que je ne les connaissais pas et que les noms étaient en espagnol, mais entre autres : quinoa (celle-ci est surtout produite au Pérou et en Bolivie), amarento, yacon, pommes de terre aériennes, curcuma, blé amazonien, mafafa…

Quinoa et amarento
-Entretenir une certaine ‘biodiversité’ et un échantillonnage de ce qui peut pousser sur le territoire colombien, avec toutes sortes de plantes tropicales, de fleurs extraordinaires, de fleurs olifères pour attirer les papillons…
-Elever quelques animaux : chèvres pour faire du fromage, poules, canards…
-Et bien entendu, elle a conservé une partie des cultures qui occupaient 100% de son terrain auparavant: le café et les bananes!

2 semaines à vivre avec cette famille pas vraiment ordinaire dans ce paysage colombien, expérience vraiment intéressante !
Au programme : défricher du terrain, le préparer, planter, récolter des fruits et légumes connus et inconnus, s’occuper des animaux, participer au processus d’élaboration du café : cueillette, dépulpage, lavage, séchage, triage…

Récolte du café

Et les bananiers, auxquels il faut mettre un tuteur pour les empêcher de plier sous le poids du régime quand celui-ci pousse. Une fois à maturation, il faut les fragiliser au centre pour les faire plier, récupérer le régime, couper l’arbre à la machette, celui-ci ne produisant qu’un seul régime…
Bananier et son tuteur

Découpe de bananier

Jérôme et son régime

Récolte d'avocats

Avec l'équipe devant la maison: ma poire, la soeur de Cécilia, Jérôme, Cécilia et Alejandro

Au déjeuner
En cours de séjour, je fais venir un pote français, Jérôme, rencontré peu de temps auparavant, qui s’est fait déposer par sa miss et qui est surtout dans un état de dépression assez violent ! Ce stage à la ferme lui fera le plus grand bien !
Au final, nous ne devions passer que quelques jours ensembles mais ça se transformera en plusieurs semaines puisque l’on fera un bout de route tous les 2...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire