vendredi 19 août 2011

Pérou: Cusco du 3 au 7 aout 2011 et Arequipa le 8 aout 2011

Encore une belle nuit de bus, mais de 10h celle-ci, et surtout nous avons eu la chance d’avoir des sièges plutôt confortables alors que le billet coûtait la moitié du prix de celui des "camas" (ce qui signifie lit, sièges super confortables qui s'inclinent presque jusqu'à l'horizontale).

Voilà l’étape que "j’appréhendais" depuis si longtemps : Cusco et son fameux Machu-Pichu, site le plus touristique d’Amérique du sud.
On trouve rapidement un petit hôtel familial à côté de la ‘Plaza de Armas’, centre historique de la ville, dans un joli quartier, pas cher et vraiment sympa, puisque notre chambre domine la ville et offre une belle vue sur la place d’armes et les toits en tuiles rouges.
Arrivée sur la" Plaza de Armas" de Cusco, 6h du matin, à la recherche d'un hotel

5 jours bien exploités durant lesquels nous avons pu parcourir les petites ruelles pavées de la ville, qui recèle de superbes bâtiments coloniaux et incas, parfois un mélange des 2, comme le fameux temple du soleil sur lequel les espagnols des frères Pizarro ont érigé un monastère, donnant un ensemble architectural étrange mais très esthétique.
Convento Santo Domingo, construit sur le temple du soleil inca, dont on peut voir les fondations

Fondations du temple du soleil et convento Santo Domingo

Ruelle du quartier de San Blas, tôt le matin, deserte!

Cathédrale sur la "Plaza de Armas", avec les drapeaux péruvien et inca

Bâtiments coloniaux dans une rue pavée de Cusco

Petit-dej devant la "Plaza de Armas"

Dans une rue de Cusco

Un superbe marché où nous prenions nos petit-dej pour 3 fois rien, et achetions nos fruits. Extrêmement bien organisé, une rangée par ‘produit’ : les jus de fruit, les petit-déjeuners, les légumes… il y a même une rangée spéciale pour les pommes de terre !
Petit dej au marché, la rangée des pommes de terre en arrière-plan
La rangée des jus de fruit, où la coutume est de reservir plusieurs fois le verre, ce qui signifie que l'on se retrouve à boire un bon litre de jus de fruit frais pour moins d'1 euro!
La ville est très touristique, mais tout le monde restant au même endroit, il est très facile de s’éloigner et de se retrouver dans des coins beaucoup plus populaires mais tout aussi beaux...

Il existe une bonne vingtaine de sites archéologiques incas autour de la ville, tous aussi beaux les uns que les autres, mais ultra-visités. Nous avons pu en visiter 2-3 en choisissant l’option de nous rendre sur ces sites par nos propres moyens, en bus, à chaque fois l’après-midi, et avons ainsi pu nous retrouver quasiment seuls.

-Pisac : un ensemble très ‘complet’ avec des cultures en terrasse, des logements partiellement conservés et des temples, offrant des points de vue superbes sur la vallée qu’il domine
La partie logements et la vue sur les montagnes

Cultures en terrasses incas

Logements et vue sur la vallée

Temple à Pisac

- Moray : des terrasses concentriques au pied de collines verdoyantes et dominées par les Andes enneigées. Ces terrasses servaient à faire des essais de cuture, chaque étage et exposition présentant des conditions météo diférentes.

Cultures en terrasses de Moray

Escaliers pour passer d'une terrasse à l'autre

Vue d'ensemble du site, plutôt spectaculaire!
-Les Salinas de Maras : des bassins alimentés par une source d’eau salée, datant de l’époque pré-inca, dans lesquels est encore récolté du sel

Chemin pour passer du site de Moray à celui des Salinas

Vue sur les basins des "Salinas"

- Sacsayhuamán, aux portes de la ville de la Cusco. Ne subsistent que les fondations d’un complexe immense, formées de blocs de pierre gigantesques, les plus petits ayant été emportés par les espagnols pour construire leurs édifices (ils ont ainsi détruits nombre de sites incas à travers le pays). Par contre le site, étant très proche de la ville, est très visité, ce qui a rendu la visite un peu pénible!

Porte d'un temple du site de Sacsayhuaman

Roches du site de Sacsayhuaman
 Le dernier jour, nous avons assisté à une fête de quartier, dans un coin un peu reculé de la ville. Une ambiance folle, des groupes de musique, des gens déguisés dansant d’une manière un peu particulière, une bouteille de bière (la ‘cusqueña’, bière locale) à la main, des stands de bouffe vendant du cochon d’inde, la spécialité du coin, (très gras, une peau très épaisse et peu à manger, rien de transcendant !), du cochon grillé, de la bière (la "cusquena", bière de Cusco)…

Les danseurs pour la fête de la San Cristobal, vraiment étrange!

Nourriture de fête, dont le fameux "cochon d'inde", plat typique Péruvien!

Toujours les mêmes danseurs, la bière à la main

Et du coup on en profite pour goûter les plats locaux, dont la bière locale, la cusquena!

On a aussi pu retrouver Alex et Doris, des potes du Maroc en ballade dans le coin, et faire une journée de rafting avec eux. Expérience sympa bien que l’on se soit sacrément pelés, entre l’eau froide, un vent glacial… Mais des guides super sympas et un sauna à la sortie ont réchauffé l’atmosphère.

Et puis 2-3 soirées à picoler des ‘Pisco Sour’, la boisson nationale : un alcool de raisin, semblable au rhum blanc, mélangé à du blanc d’œuf et du citron, délicieux ! Et les filles vous diront que c’est traitre puisqu’elles en ont un peu abusé lorsqu’elles étaient au lac Titi Caca et en ont subi les conséquences.
Une petite visite à un marché du vêtement technique… mes chaussures commençant à se désintégrer, on nous a conseillé de nous rendre dans un coin complètement paumé de la ville où a lieu, tous les samedis matin, un marché aux vêtements. Dans un coin de ce marché, une galerie à moitié abandonnée où 2-3 vendeurs avaient des blousons , des polaires North-Face, Columbia… et des chaussures de marche. Du coup on en a profité, s’achetant un blouson chacun pour 12 euros, une polaire pour 5. Nous ne savons pas si ce sont des contre-façons ou des vrais, puisqu’il semble possible de trouver des 2 (fin de série non vendues aux tatazunis), mais pour ce prix-là, on ne va pas faire les difficiles !

Par contre nous ne serons pas allés au Machu-Pichu. Je savais à peu près à quoi m’attendre, mais c’est une véritable industrie. Une ligne de chemins de fer menant au pied du site, exploitée par une entreprise étrangère, facture plus de 70 dollars l’aller-retour, plus 25 d’entrée au site, plus je ne sais combien pour monter au Waïna Pichu et dominer le site, s’il reste des places puisque le nombre est limité… Sachant que l’on peut manger un menu complet avec soupe-viande et boisson pour moins d’1 euro, ça représente des sommes énormes ! Il n’y avait plus de place quand on y était (alors qu’ils en vendent 2500 par jour), mais nous n’y serions pas allés de toute manière, ayant tendance à avoir du mal à apprécier ce genre d’endroit et n’aurions pas gaspillé 100 euros pour ça !
Par contre nous avions entendu parler d’un site, Choquequirao, découvert il y a quelques années, accessible seulement après 2 jours de marche assez intenses dans la forêt, peut-être un peu moins spectaculaire que le Machu-Pichu mais beaucoup moins fréquenté. Nous étions prêts pour la rando, ayant la tente, les matelas, le bruleur avec nous, nous pouvions le faire en solo. Nous avions acheté la nourriture pour 4 jours de marche, la carte … Mais la veille du départ, nous nous rendons compte que mes parents arrivent 2 jours avant ce que nous avions prévu à Rio et que ça va être vraiment court, du coup nous repoussons le projet à plus tard… Ca n’est que partie remise !

Au final, ce séjour à Cusco aura été super agréable. C’est vrai que c’est une ville extraordinaire, un vrai Disney-Land tellement il y a de sites mais aussi de touristes, et l’on ne se lasse pas de se balader dans ses ruelles et découvrir de superbes bâtiments, de petites places, à chaque coin de rue.

On finit notre séjour péruvien par la visite d'Aréquipa, que je n'avais pas eu le temps de visiter à l'aller, et son fameux couvent Santa Catalina: un immense et superbe complexe du 16ème siècle en plein coeur de la ville, des murs peints de plusieurs couleurs très vives, un véritable chef-d'oeuvre!
Par contre nous avons dû enchainer 2 nuits de bus, la 1ère pour Cusco-Aréquipa, la 2ème pour Aréquipa-Tacna, puis bus à 5h du mat pour rejoindre Arica au Chili, qui ont été assez difficiles!
La place d'Aréquipa, offrant une superbe vue sur le volcan du misti enneigé

L'entrée du couvent Santa Catalina

Un des multiples cloitres du couvent