vendredi 19 août 2011

Pérou: vallée de la Colca du 24 au 28 juillet 2011

Dernières formalités à Arica-Chili, dont le dépôt du camion chez un mécano pour qu’il nous le remette à neuf en vue des 4000 km que nous avons à effectuer pour rejoindre mes parents au brésil.
Et c’est reparti  avec le sac sur le dos. Ca faisait un paquet de mois que nous n’avions pas eu à le porter et affronter tout ce que cela entraine : les longues nuits de bus, les recherches d’hôtel, de resto, des moyens de locomotion pour atteindre un site…
Traversée de la frontière chileno-péruvienne dans un bus rempli de péruviens travaillant du côté chilien, pour arriver à Tacna-Pérou 1h plus tard. A peine sortis du bus, on se retrouve plongé dans cette ambiance qui m’avait  tant plu au Venezuela, beaucoup plus ‘sud-américaine’ que le Chili et l’Argentine : des gens qui hurlent les destinations dans la gare routière, des vendeurs ambulants, des couleurs, le bordel quant aux classes de bus, pourquoi de telles différences de prix…
Mais je finis par monter dans un bus, qui s’avèrera particulièrement nul puisque les sièges ne s’inclinent que très peu et que j’ai à peine de quoi rentrer mes jambes (les péruviens sont très petits), ce qui est idéal pour dormir ! En plus le trajet est court, 7h, et je débarque frais comme un insomniaque, à 5h du matin à Arequipa, pour retrouver les filles et enchainer ensembles avec 6h de bus en direction du canyon de la Colca.
Le trajet est superbe : une route en lacets offre de magnifiques vues sur une vallée recouverte de cultures en terrasse de toutes les couleurs, au pied de montagnes assez sombres, le contraste est magnifique ! Puis une piste longe le fameux canyon de la Colca, surplombant les gorges et passant au bord d’un ravin de plus de 1000 mètres de haut, et toujours ces cultures en terrasse, cette fois perchées au  bord du précipice.

Paysages de terrasse autour de Chivay, entrée des gorges de la Colca

Le canyon de la Colca est une des grosses attractions touristiques du sud péruvien : des gorges de plus de 1000 mètres de profondeur, des parois abruptes d’un côté et de l’autre des petits villages aux maisons d’adobe au milieu de champs verdoyants et accrochés aux flancs de montagne, reliés entre eux par de petits chemins offrant de splendides points de vue.
On peut l’admirer soit en voiture, via la piste longeant le haut du canyon ou alors à pied, mais les dénivelés sont assez importants ! Dès le premier jour nous devons descendre plus de 1000 mètres et en remonter 2-300. Avec le peu d’heures de sommeil, le sac sur le dos et le manque d’entrainement, ça n’est pas chose facile ! Heureusement nous arrivons dans un superbe petit village au bord la rivière, arrosé par une source d’eau chaude recueillie dans 2 bassins. Il n’y a dans le village qu’un autre couple de français et un espagnol, ce qui fait que nous profitons pleinement de l’eau chaude et du cadre ! Une nuit dans une petite case en bois au bord de la rivière et nous voilà repartis, frais comme des lapins !
Début de la Ballade, après Cabanacondé, la rivière au fond des gorges, que nous allons rejoindre...

Llahuar, bassin d'eau thermale

Manatal, village de maisons en adobe envahies par les cactées
4 jours pour effectuer une boucle qui nous permettra d’éviter les chemins fréquentés par les groupes, qui font un parcours de 2-3 jours, passant tous au même endroit pour arriver au ‘clou’ des gorges : une espèce d’oasis au milieu de laquelle ont été construits une multitude de bassins dans lesquels se prélassent des centaines de personnes,  encadrés par des hotels, alors que nous étions seuls dans un village un peu plus loin ! Je dois reconnaitre que les filles se sont plutôt bien débrouillées quant à l’organisation, aussi bien pour le choix du parcours que pour celui de ne pas avoir pris l’option ‘groupe’.
2 jours de marche plutôt intenses, 2 autres plus tranquilles, durant lesquels nous avons eu le temps de profiter de la rivière, gelée, des petits villages, des gens qui nous accueillaient et du cadre ! La remontée fût plutôt rude, 1200 mètres de dénivelé, parfois assez vertigineuse puisque à flanc de falaise, mais nous sommes arrivés au bout, des images plein les mirettes, et prêts à enchainer avec une bonne nuit de bus en direction de Cusco…
Les randonneuses

Et plus tranquilles, les "plagistes".

San Juan de Chuccho, plutôt joli...

Et la fameuse remontée... On est partis du village que l'on voit en face, descendus jusqu'à la rivière...

Vallée de la Colca
Vue depuis le sommet du canyon, à l'arrivée de la ballade

Elo et sa cop's dans le bus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire