mercredi 7 septembre 2011

Brésil: chutes d'Iguaçu du 23 au 25 aout 2011

A la frontière entre l'Argentine et le Brésil et pas très loin du Paraguay, se trouvent un des sites naturels les plus impressionnants au monde, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO: les chutes d'Iguaçu.

Vol Rio-Foz de Iguaçu
Ensemble de 275 cascades formant un front d'à peu près 2,5 km, et de 90 mètres de haut, elles se disputent la place des chutes les plus hautes, les plus larges et du plus gros débit avec celles du Victoria et du Niagara.

Il a beaucoup plus les jours précédents notre passage, et le débit est 10 fois supérieur à la normale, offrant un spectacle aussi bien visuel que sonore vraiment spectaculaire, mais empêchant l'accès à certains endroits. 
On commence la visite par le côté brésilien, où se trouve une très petite partie des chutes, mais offrant une belle vue d'ensemble et permettant d'accéder au pied de celles-ci, douche garantie!


Joli point de vue, mais on ne se rend pas compte de la quantité d'eau qui nous arrive dessus!
Et le lendemain, le côté argentin. Le soleil est de la partie, les touristes aussi! Alors que la veille nous étions quasimment seuls du côté brésilien, c'est l'embouteillage sur les passerelles argentines, nous obligeant à faire la queue pour prendre des photos. Heureusement que le spectacle est à la hauteur parce que c'est franchement désagréable! Mais la deuxième partie du parcours, une passerelle passant au sommet d'une bonne partie des chutes, est quasiment deserte et les points de vue vraiment sympas!
C'est fou d'avoir construit de telles structures dans des endroits aussi peu accessibles avec cette quantité d'eau en mouvement.


On profite d'être dans le coin pour visiter le barrage d'Itaïpu, sur la rivière Parana, entre le Brésil et le Paraguay. Le 2ème complexe hydro-électrique au monde, après celui des 3 gorges en Chine, détenu et géré moitié-moitié par le Brésil et le Paraguay (dont 5% de la production du barrage suffit à alimenter le pays en électricité!), c'est impressionant! 
Surplus d'eau qui ne passera pas dans les turbines

1 commentaire:

  1. je l,ai visité ce barrage,c,est vraiment unique au monde je crois qu'il fait 200 mètres de hauteur,sur 3,700 klm de long le barrage chinois des trois gorges et plus long je crois 7 klm mais moins haut que celui d,Iguaçu,

    RépondreSupprimer