lundi 26 septembre 2011

Brésil : Amazonie du 25 au 28 août 2011.

Un vol de plusieurs heures depuis Foz de Iguaçu au sud du pays, une étape à Sao Paulo, pour finir en plein cœur de l'Amazonie, dans une ville que j'avais toujours rêvé de visiter depuis mon passage au Venezuela : Manaus !

Trajets en avion...
Etrange de trouver une ville si importante (plus de 2 millions d'habitants), au milieu de la forêt et dans un climat si hostile. Mais Manaus s'est développée et est devenue une des principales villes brésiliennes dans les années 1850 grâce à l'hévea, qui a alimenté pendant près d'un siècle l'industrie du Caoutchouc, attirant des travailleurs de tout le Brésil et quantité d'argent.
Lorsque la demande est devenue moins importante, le gouvernement, pour éviter que la ville ne disparaisse, en a fait une zone franche, attirant nombre d'entreprises, brésiliennes et étrangères.
Nous arrivons sous des trombes d'eau, pluie tropicale oblige, alors que nous sommes en pleine saison sèche. Mais celle-ci sera aussi brève qu'intense, et nous poursuivons notre voyage sur un beau bateau en bois, typique de ceux que l'on croise sur le fleuve Amazone.

Le bateau sur lequel on a navigué

Après avoir navigué sur la zone de partage des eaux : le fleuve Solimoès (autre nom de l'Amazone, en provenance du Pérou) rencontre le Rio Negro pour devenir l'Amazone. La différence de vitesse, de densité et de PH des 2 fleuves empêche leurs eaux de se mélanger sur plusieurs kilomètres.

Partage des eaux, ça n'est pas très clair mais bon...

On finit par emprunter un bras de l'Amazone pour nous rendre dans un hotel en plein cœur de la forêt amazonienne.
On s'enfonce dans le bras de l'Amazone qui mène à l'hotel
2 jours dans une petite hutte plutôt confortable, entourée de forêt, de bruits, de couleurs, d'odeurs...Ballades au milieu de cette végétation exubérante, petit tour à la rame sur l'Amazone, baignade en eaux troubles, de beaux buffets de poissons, fruits (bien que provenant de plus au sud, en dehors de la forêt)... séjour vraiment tranquille et tellement agréable, surtout que l'on a eu plutôt beau temps.

Ballade dans la forêt

Devant la case

Ballade à la rame sur l'Amazone

Dans la case

Dernières journée à parcourir le centre-ville de Manaus, profiter de l'animation du samedi après-midi, des brésiliens picolant des litres de bière, visiter le theatro Amazonas, un énorme théatre construit par les barons du caoutchouc, tout a été importé d'Europe et le résultat est impressionnant, surtout quand on pense à la difficulté que cela représente d'acheminer quoi que ce soit dans ce coin!

Le théatre Amazonas, impressionant!

Les ponts flottants de Manaus

1 commentaire: