samedi 1 octobre 2011

Brésil : Sao Luis et Lançois du 29 août au 1er septembre 2011.

Encore 2 avions, avec une escale à Brasilia, ce qui n'est pas très logique au vu de ce que nous avions à parcourir, pour arriver à Sao Luis, dans le fameux 'Nordeste' brésilien.
Trajet en avion...
Le Nordeste est une immense région au nord-est du pays, réputée pour ses influences africaines (descendants d'esclave), ses plages superbes et désertes, et pour être une zone beaucoup plus pauvre et moins développée que le reste du pays.
On arrive à Sao Luiz, ville coloniale un peu défraichie, au bord d'une immense baie
Attente de chargement pour une ile de la baie..
On commence par quelques galères puisque le guide qui devait nous récupérer à l'aéroport à 1h du matin n'est pas là et qu'en fait, rien de notre séjour n'a été organisé.
Après plusieurs coups de téléphone avec les agences de France, de Rio... on finit par nous envoyer une guide, qui ne parle pas français mais espagnol, et qui s'avérera vraiment sympa et efficace, et on part pour les 'Grande Lançòis'.
Parc national de plusieurs centaines de km² le long de la côte, immense champ de dunes entre lesquelles l'eau de pluie s'amasse pour former piscines et lacs. Spectacle assez hallucinant que ces dunes à perte de vue. Ce qu'il est agréable de pouvoir se baigner dans de l'eau douce au milieu d'un tel site!
Les femmes devant les Lançois Grande





Le lendemain, remontée du Rio Preguiças, s'enfonçant à travers la forêt tropicale, envahie par endroits par des champs de dunes.
On finit par arriver sur une côte sauvage, balayée par le vent et où survivent quelques pêcheurs. Par contre la mer ne donne pas vraiment envie !



Dernière journée à parcourir le delta de Parnaïba en bateau, sans grand intérêt au départ, mais le jeune qui nous accompagne nous propose un bain de boue au milieu de la mangrove, et une pause au milieu de dunes offrant de superbes points de vue sur des palmeraies...
Bain de boue durant lequel seront perdues mes Ray-Ban avec lesquelles je voyage depuis 6 ans...

Le Rio Parnaïba débouche sur la mer...

Dunes sur le Rio Parnaïba

Ces champs de dune auront été une des plus belles choses qu'il nous ait été donné de voir durant ce voyage, surtout que nous avons eu la chance d'y être quasiment seuls, saison basse oblige, alors que la semaine précédente, il y avait encore plusieurs centaines de personnes nous apprend on !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire