jeudi 6 octobre 2011

Brésil : généralités.

Séjour intense et intéressant. Le Brésil est un pays immense et donc très différent en fonction des régions.
On a beaucoup aimé
-le Nordeste, nature sauvage, gros brassage culturel, ethnique
-Rio, grande ville dans un cadre splendide, activités culturelles, musées, ambiance festive tout en pouvant profiter de la nature, de la plage...
-la région des Minas, autour de Rio, et ses magnifiques villages coloniaux.
-Le séjour en Amazonie dans ce "lodge" vraiment sympa.
-Les champs de dunes des Lançois...

Un peu déçus par :
-la côte entre Rio et Florianopolis, de superbes plages, mais entourées de maisons (qui ne gâchent en rien le paysage par contre, puisque ça ne sont que de petites maisons et pas de grands immeubles comme la côte d'Azur!), qui en rendent l'accès difficile ;
-Le monde aux chutes d'Iguaçu, obligés de faire la queue pour prendre une photo... mais spectacle grandiose !

Par contre, petite frustration au niveau du portugais. En effet, l'espagnol permettant de se faire comprendre, avec l'aide de quelques mots en portugais, nous n'avons pas eu la contrainte de ne pas du tout pouvoir communiquer et devoir apprendre la langue. Nous espérions revenir en parlant bien portugais, ça n'est pas le cas.
Et puis ça faisait un moment que nous voyagions en pays hispanophones ou anglophones, parlant les langues et pouvant communiquer avec les gens. Et là, nous nous sommes rendus compte de l'importance de la langue dans un voyage, pour pouvoir rencontrer des locaux, communiquer, partager. C'est ce qui fait une grande partie de l'expérience et nous sommes un peu passés à côté. En plus nous étions tout le temps entre français, ce qui n'aide pas !

Et la chose qui compte aussi beaucoup dans un voyage : la nourriture ! Comme partout, des plats populaires assez basiques composés de riz, de haricots rouges en sauce, d'une farine de manioc et d'un bout de viande ou de poulet... Pas mauvais mais un peu lassant !
Par contre beaucoup de fruits de mer, assez chers, et les fameuses Churasqueria : les serveurs viennent à la table avec des gros morceaux de viande cuits au feu de bois, plantés sur un pic métallique, dont ils vous découpent un morceau, ceci accompagné d'un buffet à volonté. Une fois le premier bout accepté, on se fait assaillir par les serveurs, et on se retrouve avec des assiettes pleines de viande. C'est assez déconcertant les premières fois, on est submergés par l'offre et assez rapidement gavés, mais avec l'expérience, on accompagne de salades et le festin de viande peut durer plus longtemps !
On avait eu la même chose au Paraguay, ainsi qu'en Argentine, mais il fallait se lever, et les viandes proposées étaient différentes.
Pour ce qui est des boissons, les brésiliens consomment des litres de bière plutôt insipide (je crois n'avoir jamais vu de peuple boire autant !), de la caïpirinha: mélange de cachaça, semblable à du rhum blanc, avec du sucre et du citron, délicieux, mais ça soule très vite.
Bien entendu du café, étant un pays producteur, mais pas de machine-percolateur, seulement du café mélangé à l'eau puis filtré... On a été surpris aussi de voir dans le sud des gens avec des thermos et des boules à maté, pratique courante en Argentine-Paraguay-Uruguay...

Et puis le Brésil est un pays cher. Nous avions été mis en garde par tous les voyageurs que nous avions croisés et qui s'y étaient rendus, donc savions à quoi nous attendre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous nous y étions rendus en camion, ce qui nous a permis d'économiser beaucoup d'argent.
Pour avoir un ordre de prix, le litre d'essence coûte 1,30 euro (alors que le pays est auto-suffisant), un expresso plus d'1 euro, un plat du jour une grosse dizaine d'euros...

Enfin, les brésiliens ! Un peu frustrés de n'avoir pu plus communiquer, nous avons quand même rencontré pas mal de monde, les brésiliens étant assez curieux, surtout avec notre camion immatriculé au Chili. Des gens sympas, mais nous avons de toute façon toujours eu jusqu'à maintenant de très bonnes expériences avec les locaux, surtout en Argentine où nous parlons la langue. Je m'attendais aussi à plus d'extravagance de la part des brésiliens !
Les tenues vestimentaires sont beaucoup moins classiques qu'ailleurs. En général, en Amérique du sud, les gens sont vêtus de pantalon-chemise, il est très rare de croiser quelqu'un en short. Là, même en plein centre-ville de Rio, on croise des gens en short et torse-nu, des filles avec des shorts plus que minis...

Divers : des douches gratuites dans toutes les stations service, ce qui est assez pratique pour nous !; très peu de Wifi, et lorsqu'on en trouvait, il était souvent payant, même dans les hotels et cafés... moins pratique !;