samedi 8 octobre 2011

Brésil : voyage retour de Florianopolis à Arica, 4200 km, du 29 septembre au 5 octobre 2011

On dépose fiston à l'aéroport de Floripa, et on attaque le trajet. On pensait repasser par Rio pour voir mon pote Julien, mais ça nous fait faire un détour de 1000km. De même, nous comptions passer par Asuncion, la capitale paraguayenne, mais le détour est aussi important!
On décide de faire au plus court, nous allons avoir besoin de temps pour remettre le camion en état avant de le revendre le 12 octobre à Arica. Nous avons prévu de nous arrêter en Argentine pour faire faire certaines choses spécifiques, puisqu'il n'y a que dans ce pays que l'on trouve des Renault Trafic, puis de passer plusieurs jours au Pérou pour les choses plus basiques, ça nous coûtera moins cher !
 
Trajet retour, 4200 km, 5 jours///
Première demi-journée de 12 heures de conduite, on trouve un champ pour dormir et nous faisons réveiller le lendemain matin par le bruit du tracteur, puis visite des flics qui avaient été alertés par le paysan qu'un véhicule avait été abandonné dans son champ.
Deuxième journée d'une quinzaine d'heures de conduite avec le passage de frontière brésil-Argentine sans encombre et une pause à la mission de Sao Miguel das Missoes, bel ensemble architectural du 16ème siècle. Une des missions les mieux conservées parmi la trentaine qui avaient été construites par les jésuites dans la région, entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay (dont nous avions visité 2 à l'aller).


Vue d'ensemble des ruines de la mission
  
 
3ème jour, réveil au bord d'une rivière, (à laquelle nous étions arrivés de nuit par hasard), sous des trombes d'eau, le sol s'est transformé en boue. Un tracteur nous aide à sortir, puis un peu plus loin, un tracto-pelle.
Traversée de la pampa argentine, plat et sans grand intérêt. On finit par arriver à Salta, ville au pied de la cordillère des Andes, où nous voulions faire réparer la boite de vitesse et acheter 2-3 pièces pour le camion, sachant que l'on ne trouve des Renault Trafic qu'en Argentine.
Quel plaisir de se retrouver au pays de la bonne chère, manger de bons empanadas, une bonne côte de boeuf avec une purée maison, boire une bonne bière, un bon café, un bon verre de vin... dans un décor sympa! Décidemment l'Argentine sera vraiment le pays où nous nous serons le mieux sentis jusqu'à maintenant!
 Mais ne pouvant nous permettre de trop trainer, on reprend la route 24h plus tard et dormons une centaine de kilomètres plus loin, à Purmamarca, quebrada de Humahuaca, début de la route en lacets grimpant à travers la cordillère à plus de 4500 mètres d'altitude pour passer la frontière.
On arrive à poser le camion au milieu d'un paysage splendide de montagnes prenant toutes les nuances de rouge, nuit étoilée et réveil magique!

Couleurs à Purmamarca

Mitch au reveil, au milieu des montagnes

Et c'est reparti, 4ème jour de conduite, on embarque un auto-stoppeur français, et attaquons la montée en lacets, passant à travers des paysages de montagnes de toutes les couleurs recouvertes de cactus candelabres, puis évoluant sur les paysages desertiques du plateau alti-planien, ponctués de salars... 
Altiplano et route en lacets


Bassins aux Salinas Grande

Village alti-planien

Coca's time. Ca permet de mieux supporter l'altitude...

Après une nuit en plein desert, on finit par arriver à Arica, une soixantaine d'heures de conduite, 4200 km, sans encombre, ouf!
ET on retrouve l'équipe d'Arica Unite, avec un nouvelle venu, l'homme de Jenny et les vagues d'Arica, toujours aussi violentes. Premier jour, même pas le temps d'arriver au large, je me prends une série sur la tronche, qui casse mon leash et m'oblige à rentrer à la nage, stressé comme pas 2!
L'équipe d'Arica Unite...

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