jeudi 6 octobre 2011

Brésil : Route de Rio à Florianopolis, 1200 km au sud, du 12 au 17 septembre 2011.

La route pour se rendre au sud
 
Départ de Rio sous la pluie et dans les nuages, ce qui est vraiment dommage parce que la côte semble superbe ! C'est hallucinant qu'en plein cœur de Rio, séparant certains quartiers, on trouve d'immenses blocs rocheux et collines envahies par une végétation exubérante, donnant l'impression d'être au milieu de la forêt amazonienne !.
Première étape, Paraty. Magnifique petit village colonial construit au bord de la mer, qui doit son architecture au fait d'avoir été un port d'embarquement de l'or au 18ème siècle.
Le village est interdit aux véhicules, les rues aux pavés très irréguliers, sont parfois envahies d'eau lorsque les marées sont très hautes, les batiments coloniaux très bien restaurés, un peu trop même... On a la chance d'y être un matin de semaine en hiver, mais il doit parfois y avoir beaucoup de monde ici. En tout cas on est tous seuls et on apprécie pleinement la beauté du site!
Vue d'ensemble de Paraty

L'église que l'on voit en arrivant à Paraty par la mer

Rue de Paraty avecles pavés mouillés, traces de la marée

Immeuble colonial coloré





On profite de cette journée de soleil pour nous rendre dans un petit village, Trindad, entouré de plages superbes et très sauvages, dominées par la végétation tropicale et jonchées de gros blocs de rochers posés sur du sable blanc. Poisson grillé sur la plage, et en prime, la première session de surf, en maillot de bain, au milieu de ce paysage, c'est top !

Attente du poisson, qui est sur le feu

Plage de Trindad

Le repas au milieu des rochers

Mais le lendemain la pluie nous pousse à partir, on a de la route à faire jusqu'à Florianopolis et on profite du mauvais temps pour rouler... Dommage parce qu'il semble que la côte abrite de superbes plages sauvages alors qu'en se rapprochant de Sao Paulo, les plages sont peu accessibles, les gens ayant acheté et cloturé tous les bords de mer.
Une pause à Sao Francisco do sul, village colonial au bord de la mer sans trop d'intérêt, pour finir par arriver à Florianopolis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire