mardi 5 avril 2011

Chili : Carretera Australe du 1er au 14 avril 2011


Quelques derniers réglages ( changement des pneus, réparation de l’alimentation du frigo, courses…) et un petit oubli de carte bleue dans un distributeur (qui s'averera compliqué à résoudre...) dans la grand-ville de Puerto Montt avant d’attaquer la ‘Carretra A4ustrale’, route mythique au Chili pour les voyageurs, l'une des plus extrèmes du monde (dixit le Lonely Planet), qui longe sur 1200 km, rarement goudronnés et en assez mauvais état: forêts primaires, glaciers, rivières turquoises (de glaciers), fjords, fermes de pionniers, le Pacifique...et traverse la Patagonie chilienne du nord au sud.
Malgré la difficulté de la route, on ne pouvait pas rater ça (on s’est quand même tatés !). On espère que Mich-Much va tenir le coup !
Parcours général
Carretera Austral, notre parcours en jaune
 
 L’aventure commence mal puisque l’on se retrouve bloqués 2 jours, à Hornipiren pour attendre un ferry qui nous mènera au sud (la route n’est pas continue, il faut parfois prendre des ferrys pour rallier 2 tronçons !), dont une journée complète sous la pluie. Heureusement que le camion est confortable et que l’on n’est pas partis dans un vieux fourgon aménagé sommairement comme je projetais de le faire. Bien que l’on commence à lui trouver quelques défauts : fuites diverses, bruit au niveau de la marche arrière…
On a quand même réussi à faire passer une journée avec une belle ballade sur un chemin envahi par l’eau (il doit sacrément pleuvoir dans le coin !) jusqu’à un magnifique lac.

1er coucher de soleil sur la Carretera Austral sur la route entre Puerto Montt et Hornopiren

Notre squatt d'une journée de pluie à côté d'Hornipiren, au milieu des fjords

Le "Rio Blanco", couleur glacier

Lac de Cabrera, à côté d'Hornopiren
Une nuit de ferry depuis Hornopiren et on débarque à Chaiten....

Le camion sur le ferry... on est plutôt seuls... confortables puisque l'on a pu dormir dedans..
Chaiten est un village qui a été devasté par une éruption volcanique en 2008, habitants évacués, rivière en crue... Le gourvernement a essayé de "recaser" ses habitants dans d'autres villages, mais un groupe d'irréductibles est venu ré-occuper les lieux..
Ambiance étrange dans ce village à moitié fantôme...
Maison envahie par la cendre.. certaines, dans le même état, ont été remises en état..

Comme celle-ci.. Notez le chemin qui mène à la porte, on dirait un tunnel creusé dans la neige..
Jour de pluie, on se permet une petite matinée dans des thermes au milieu de la forêt. Des bassins d'eau chaude alors qu'il fait frais et que la forêt est dans la brume, personne d'autre que nous, un petit café.. magique!

Les filles dans le bassin principal

Douche à la sortie des bassins.. Cela faisait quelques jours que nous n'avions pas eu de douche chaude, agréable! Admirez le slip!
 Et puis le brouillard se dissipe, le soleil pointe le bout de son nez, on saute dans le camion pour faire un bout de route et pouvoir profiter du paysage... c'est tellement rare ici!

Paysage de la Carretera Australe, rivière et glacier...

Ventisquera (glacier) Yelcho, notre premier, superbe!

Lac au reveil, avec une météo caractéristique du coin, alors qu'on espérait avoir beau temps
Du coup on passe cette journée à la météo pourrie dans un petit village, Puyuhuapi, pour se poser un peu, se faire une bonne session crêpes dans le camion et attendre le beau temps pour demain, inch'allah! 
Et voila que Allah nous a écouté puisque ce matin le soleil brille de mille feux!
On en profite pour visiter le parc Queulat, un des coins les plus humides du Chili, mais on a la chance d'avoir du soleil, avec son glacier duquel coulent 6 cascades, visible d'un mirador accessible apres une marche de 2 heures dans la foret.

Glacier Colgante dans le parc Queulat

Carretera Austral, payage caractéristique

Notre couple d'américains en tandem. On en a croisé un paquet en vélo sur la route, ca m'a donné sacrément envie, Elo beaucoup moins, Noémie pas du tout!


Vallée verdoyante en arrivant a Coyhaique

Meme vallée, je tente un coup de peche, sans succes! Faut dire, avec le matériel que j'ai le droit de m'offrir (les filles ne veulent pas que j'investisse. Faut dire, j'ai peché 5 mn depuis le début!)

Toujours la meme vallée
Et puis on débarque a Coyhaique, seule véritable ville de toute la Carretera Austral. Le camion commence a faire des bruits étranges, normal, apres 800km de pistes en trés mauvais état.
On en profite pour le faire réviser, une piece qui s'est barrée au niveau du frein, des tiges cassées au niveau de l'échappement... ca aurait pu etre pire! Et puis les impératifs: courses, laver des vetements, retrouver une machine a café, poster le courrier, internet... Programme chargé en 24h mais on aura accompli un paquet de missions!
Une fois le camion a peu pres sur "pattes", on peut repartir! Toujours sous le soleil, on a une chance...
Douche apres le footing
Et on arrive sur une des plus belles parties, á nos yeux, de la Carretera Austral, avant Cerro Castillo les arbres se sont habillés de leur tenue d'automne, des pans de collines rouges, jaunes, verts, oranges... c'est impressionant et superbe!
Couleurs d'automne

Encore l'automne

Toujours l'automne, avec les montagnes en fond..

Et encore, pour le plaisir...

Et devant la vallée du Cerro Castillo
On débarque a Cerro Castillo. On a le droit a un rapide apercu de cette montagne formée par 3 pics  et entourée de 3 glaciers, mais les nuages envahiront rapidement le sommet, donc pas de photo!
Par contre le coin est réputé pour ses ballades a cheval, on en profitera avec Elo pour aller chevaucher 2 petites heures, super sympa, surtout que le mien était assez "speed" et m'a offert 2-3 beaux galops.
La région est réputée pour ses ballades a cheval, on en profite avec Elo...
Et la route continue a travers des paysages de montagnes, de glaciers, de forets, de rios vert turquoise...
Méandres au milieu des montagnes

Riviere turquoise au pied d'une montagne
Nous finissons la journée a Puerto Tranquilo, petit village au bord du lac Carrera, célebre pour ses formations rocheuses de marbre taillées par les éléments...
Le matin je me reveille tot et croise un pecheur qui me propose de nous y emmener pour qq billets. Le site est impressionant, des grottes se sont formées dans le marbre et laissent un passage au bateau. Le contraste entre le blanc du marbre et le bleu du lac est saisissant. En plus nous avons encore le droit a une superbe journée ensoleillée!

Grotte a Capilla de Marmol

Formations rocheuses de marbre
 Et puis la route continue, longeant le lac Carrera, le 2eme plus grand d'Amérique Latine, sous un soleil radieux
Les filles devant le lac Carrera

On débarque dans un superbe coin au bord du lac, ca mérite une petite pause

Et meme un bain-douche, rapide parceque l'eau est fraiche, mais tellement agréable! Petite revanche sur la France ou il parait qu'il fai un temps superbe aussi!

Encore des paysages sublimes!

Pause déjeuner avec hamburgers-maison au menu!
Et puis on fait un détour de 100 km pour aller récupérer notre carte de crédit a Cochrane, village paumé quasiment au bout de la Carretera Austral, tout ca pour rien puisque la carte n'est toujours pas la!
On en profitera quand meme pour se faire une superbe randonnée dans le parc Chacabuco, un immense espace acheté par un riche américain (patron des marques "North Face", "Patagonia" et je ne sais plus quoi...) désireux de créer une immense reserve sauvage en Patagonie. Marrant de se promener sur des sentiers qui ne le sont pas encore, de passer a coté des infrastructures en cours de constructions...
Et encore un soleil radieux!
Guanacos á l'entrée du futur parc national de la Vallee Chacabuco

Pause durant notre ballade dans la vallée Chacabuco
  3 jours dans le coin, toujours pas de carte de crédit a la poste, on va donc continuer notre route en remontant au nord et piquer vers l'Argentine (et oui, pas de passage plus au sud entre le Chili et l'Argentine oú la suite de nos péripéties nous attend...).
Confluence du Rio Baker
 
Les filles dans le camion, il commence á faire frais! Notez la magnifique couverture zébre achetée en cours de voyage...
 
Mitch-Much au reveil devant le Lago Carrera, qui marque la frontiére avec l'Argentine...

Devant le Lago Carrera
 Ca y est, l'aventure "Carretera Austral" touche a sa fin, Sniff! Plus de 1200km de piste (Mitch s'en souviendra!), 2 semaines a se laver et faire la vaisselle dans des rivieres (du moins a coté pour ne pas polluer), a passer de sommets enneigés en rivieres, de lacs en glaciers, de minuscules villages completement isolés a des fjords... et surtout on a totalisé 9 jours de soleil, 2 de pluie et 1 de mauvais temps, beaucoup de chance pour un coin ou il pleut tout le temps!
On en a pris plein les mirettes, des souvenirs plein la tete...
A nous la Patagonie argentine et sa non moins mythique "Ruta 40".








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire