mercredi 20 avril 2011

Argentine: Ruta 40 et Parque Nacional Los Glacieres du 14 au 20 avril 2011

, On passe donc de la "mythique" Carretera Austral coté chilien a la "mythique" Ruta 40 coté argentin. On esperait retomber sur de la route goudronnée apres nos 1200 km de piste... tu parles! Ca a été la pire route que nous ayons eu depuis le début: 500km de boue, de nids de poule, de poussiere...
Mais on a fini, apres une journée complete de conduite, par atteindre El Chalten, petit village paumé du parque Nacional Los Glacieres, au pied de plusieurs glaciers et de montagnes superbes.
Parcours général
Notre parcours, en rouge, en Patagonie argentine.



Ruta 40 argentine

Montagnes dans les nuages lors d'une rando a El Chalten

Lago Torre a El Chalten, dans les nuages, mais nos premiers "icebergs"...

Lago Huemul et glacier du meme nom, El Chalten

Le meme, avec les couleurs automnales en supplément...

Pont suspendu dans la foret

Lago Disierto
 Et puis on enchaine sur El Calafate, a coté du fameux glacier "Perito Moreno". Une espece de mer de glace qui envahit une vallée sur 60km de long, 5km de large, pour finir sa course dans un lac.
C'est un des seuls glaciers au monde qui ne recule pas. La pression amont le fait avancer de 2m par jour et des pans entiers se décrochent pour se fracasser 60m plus bas dans un fracas impressionant. C'est un spectacle a la fois visuel (parceque superbe) et auditif, la glace craque a longueur de temps. Ca a été une des choses les plus impressionantes qu'il nous ait été donné de voir!
En plus on a pu passer la nuit juste au dessus (on n'avait pas trop le droit, mais on l'a pris!), entendant les craquements toute la nuit. On a meme tenté de vendre des crepes sur le parking, mais on s'est rapidement fait virer (on en a vendu quand meme 4!).
 
Vue d'ensemble du glacier Perito Moreno

Tous les 3 devant le glacier...

Avec Zelode

La meme avec les 3

Le bord sud du glacier



Vue d'ensemble


On a réussi a prendre en photo une chute d'un pan de glace, pas mal!

La session "vente de crepes, plutot marrante!

Expérience hallucinante, surtout que l'on y est allé tard le premier jour et que nous étions seuls et sous le soleil, alors que le deuxieme jour, des bus ont deversés leur flot de touristes et il pleuvait des cordes...
En été le lieu doit etre surpeuplé, ce qui doit gacher un peu le spectacle.

Quelques missions dans la ville voisine d-El Calafate et nous voila reparti au sud pour marcher dans le parc "Torres del Paine" et son fameux circuit en "W".

1 commentaire:

  1. C'est marrant mais on voit beaucoup moins ton cul Matthieu sur ces photos...

    RépondreSupprimer