lundi 2 mai 2011

Chili: Grand sud avec Torres del Paine, Puerto Natales et Punta Arenas du 20 au 30 avril 2011

Torres del Paine, un parc national qui offre une des randonnées les plus connues et les plus courues d'Amérique Latine: le fameux "W". C'est très touristique, mais il fallait bien qu'on y passe. Et nous ne devrions pas avoir beaucoup de monde à cette période de l'année..
On a fait toutes les courses pour être autonomes pendant 4 jours (temps que dure cette rando) et nous voilà fin prêts!

La boucle que l'on a fait au sud du continent sud-américain

Le parc "Torres del Paine", le fameux "W" et nos marches, en rouge...
 Passage par Puerto Natales (pour pouvoir passer par une station service argentine, l'essence est 3 fois moins chere côté argentin...) et on débarque dans le parc sous un grand soleil... Ca laisse présager de belles choses pour la suite...


Arrivée sur le parc de Torres del Paine


Les montagnes du parc Torres del Paine



Toujours les memes



Et encore 1, avec un guanaco cette fois


Derniere, toujours avec le Guanaco


Tous nos espoirs s'effondrent: Première journée avec un depart sous la pluie qui se transformera rapidement en neige, les filles feront même demi-tour tellement trempées et frigorifiées!
En insistant un peu, le soleil est apparu et j´ai pu admirer la vue sur les 3 "tours" de granit du parc, installé dans 20cm de neige, superbe!
Début de ballade sous la neige, on est trempés!


Mirador "las Torres" et les 3 tours de granit, de la neige partout...

Le lendemain, devant partir pour une rando de 4 jours, super motivés, les courses au fond des sacs déjà prêts, nous nous sommes réveillés sous la pluie, qui n'a pas cessé de la journée, donc démotivation générale! On aura squatté l'hotel grand luxe à coté duquel on dort pour profiter d'ínternet, faire sécher nos chaussures et avoir un peu de chaleur... (Bien gratté, on a même réussis à se faire payer des rhums pour une soirée promotionelle) et attendre un lendemain meilleur... qui s'averera médiocre et nous fera renoncer au "W" pour y revenir plus tard...


Dernière vision du massif de Torres del Paine...
  300 km de route en pleine "pampa", aucun relief, du vent, aucun intérêt, depuis Puerto Natales, et nous voila dans la ville la plus au sud du continent sud américain, Punta Arenas (Ushuaïa est sur la grande île de la Terre de Feu et non sur le continent)... Il fait affreusement froid, mais on en profite pour faire quelques emplettes (c'est une zone franche donc on achète du matériel électronique), visiter 1 ou 2 musées, le cimetière...
Le coin est connu pour ses colonies de pinguins, mais ils se sont tous fait la malle depuis 1 mois... On n'arrivera donc jamais à les voir ces bêtes-là!
Mitch sorti de la boue à Punta Arenas, pour la 4eme fois depuis le début du périple, mais avec un beau tracteur cette fois, la classe!

Le cimetière de Punta Arenas, des cyprés taillés au mm...
 Et pensant passer côté argentin, nous allons jusqu'à la frontière, pensant revenir à Torres del Paine via l'Argentine et nous arrêtons dans le parc de Pali Aike, zone volcanique, offrant de beaux points de vue sur des cratères, mais complètement plate et où l'on a essuyé un vent à plus de 100km/h, sympa pour marcher!
Cratère de Morada del Diablo dans le parc Pali Aike

Cratère du parc Pali Aike
Et on revient à Puerto Natales, via le Chili (c'étaity bcp moins long), sous un grand soleil, et decidons donc de repartir vers le parc de Torres del Paine pour retenter la randonnée
L'ancienne digue de Puerto Natales
Débarqués au parc trop tard pour prendre le bateau nous permettant d'effectuer la boucle, on se rabat le 1er jour sur une autre marche, le "Mirador Ferrier", 2h de montée "dréé dans l'pentu" pour arriver au mirador avec un vue sur tout le parc, mais un vent de folie. On tenait à peine debout!
Sur le chemin du Mirador Ferrier

Le Mirador Ferrier, avec la vue sur tout le parc de Torres del Paine et un vent hallucinant...

Les filles au sommet, tellement heureuses d'être là plutôt que sur une plage... leur tenue donne une idée de la température...

Vue sur le massif de Torres del Paine au coucher de soleil
Et du coup on repart sur la rando du "Mirador de las Torres" que les filles n'avaient pas vu. Sous un grand soleil cette fois, pas un brin de vent, ca change et c'est tellement agréable! Une belle rando qui nous aura pris plus de 7h quand même, mais quel paysage!

Les filles dans la montée /bon, il s'avère que c'est du plat, mais ca grimpait sévère!).

Et l'arrivée au Mirador avec les "Torres" au fond. Ca change de la fois où j'étais arrivé sous la neige.


Les 3 devant les tours..
Le lendemain on se reveille sous la pluie, on a vraiment eu beaucoup de chance... Du coup on rentre à El Calafate où Noémie a son avion dans 2 jours pour rentrer en France. Pour elle l'aventure est finie, sa présence au dessus de nous dans le camion va nous manquer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire