dimanche 15 mai 2011

Argentine: remontée au centre, Parque Los Alerces et Esquel, région des lacs.3 au 10 mai 2011

Ca y est, l'oiseau s'est envolé: Noémie a pris son avion pour rejoindre la France. Et Elo ne supportant plus le froid, nous attaquons la remontée du pays. Il est une région que nous n'avions pas vu durant notre descente: celle des Lacs!
2000km de route en 2 jours et demi (à 90km/h plus les pauses, ca faisait de belles journées), la rencontre d'un jeune couple venezolano-colombien, que nous avons pris en stop toute une journée, super sympas (le mec est descendu en stop depuis la Colombie, belle perf!), un vent latéral abominable (nous nous faisions déporter à chaque croisement de camion), des paysages de "pampa" (steppe patagone, sans grand intérêt!), nous avons fini par arriver à Esquel, dans la région des Lacs.
Petite ville assez charmante, au pied d'une station de ski (mais la neige n'arrivera pas avant quelques mois!) et surtout à l'entrée du parc national "Los Alerces" que nous projetons de visiter!



Notre trajet, en gris

Carte de la région: Esquel, le parc et El Bolson.

Le parc National "Los Alerces"

Le concept de ce parc est sympa:  gratuit, une route en terre qui passe le long de 3 lacs, offrant des points de vue superbes, des randos plus ou moins longues tout le long du chemin. Et le nombre de camping ou emplacements pour camper laisse imaginer la population qui doit envahir les lieux en été. Une fois de plus bien contents d'être là hors-saison, on est seuls et tranquilles!

Notre petit couple d'auto-stoppeurs venezolano-colombiens


vue sur le lac Futulaeufu

Mirador avec la vue sur le lac et un glacier en fond
Au cours d'une de nos ballades, Elo a trouvé des "Hongos de Pino" ressemblant fortement aux bollets de chez nous. Elle était comme folle d'en voir autant et en a ramassé au moins 2 kg.
Après 2 ingestions (1 en omelette et 1 avec du riz), et quelques maux d'estomac, on a décidé de s'en débarasser. Dommage! Surtout qu'un espagnol nous en a fait remanger par la suite et qu'ils étaient délicieux!
La cueillette d'Elo

 Ce parc est considéré comme l'un des plus beaux d'Argentine, mais nous avons été un peu décus par rapport à ce que nous avons vu jusqu'à maintenant dans l'immensité patagone. Ca aurait été aussi bien plus sympa si nous avions pu nous baigner...

1 commentaire:

  1. eh non ce n'était pas des cèpes mais des bolets! Sorte de cèpes mais plus commun, comestibles mais pas très bons. Ça se voit sur ta photo car les vrais et bons cèpes ont des pieds bien plus épais.

    RépondreSupprimer