lundi 20 juin 2011

Argentine: El Bolson à Mendoza, 2000km de route, du 12 au 18 juin 2011

Plus d’un mois que nous sommes dans le coin d’El Bolson, il est temps de penser à monter au nord, sinon nous n’attendrons jamais le Brésil dans 2 mois pour rejoindre les parents et la Colombie en décembre pour notre vol de retour vers la France!

On embarque Camille, une copine française rencontrée au camping d'El Bolson quand nous y séjournions, qui faisait elle aussi du ‘WWOOFing’ dans une ferme du coin, tenue par des allemands. Ca semblait moins riant que notre expérience (ils nous ont payé un café quand nous sommes allés la chercher et avons pu nous rendre compte de l'ambiance), mais ca lui a plu ! Pour elle aussi ça a été traite, vaches... mais dans un cadre plus "rustique"!
Première étape: Bariloche, ville de montagne, capitale de la région des lacs, à 200km au nord d’El Bolson, par une route offrant de beaux paysages de montagne.
On nous avait prévenus que la ville avait été recouverte par le sable et les cendres du volcan voisin, mais on ne s’attendait pas à ça ! Un nuage de poussière soulevé par le passage des voitures, du sable gris recouvrant chaussée et trottoirs, et pas mal de gens à déblayer les toits pour éviter les effondrements… Un voile opaque rend la visibilité très limitée. Quel dommage puisque ce coin semble magnifique avec ses lacs, ses forêts, ses montagnes enneigées…


Notre trajet, à l'echelle de l'Argentine

Notre trajet, en jaune, d'El Bolson à Junin de los Andes, où nous sommes tombés en panne


En jaune, la fin de la route, jusau'à Mendoza
On a réussi à faire une boucle vraiment jolie le premier jour, mais le réveil sous un nuage de cendres le lendemain (dû à l'orientation du vent dans notre direction) nous a poussés vers un départ prématuré !
Mais ca n'est pas non plus très grave, la ville semble extrèmement "toutous", des hotels partout, tout est écrit en hébreu (ceci est très révelateur en Amérique du Sud, les israéliens y voyagent beaucoup, suite à leur service militaire, et surtout dans les coins les plus "toutous").
La place principale de la ville, avec ses maisons caractéristiques en bois et pierre, du début du siècle, recouvertes de sable volcanique.

Elo qui "pose" devant un paysage du "Circuito Chico", superbe coin, dommage qu'il y ait eu ce nuage de cendre!

Paysage du "circuito Chico", à côté de Mendoza. On se rend compte de l'opacité du nuage de cendre.

Rue de Bariloche, sous une importante épaisseur de sable.

Camille, dont l’hôtel ferme dans 2 jours pour cause de catastrophe naturelle (c’est hallucinant ce qu’a provoqué comme désastre ce volcan, le quart du pays est placé en plan d’urgence!), décide de faire la route avec nous jusqu’à Mendoza, notre prochain étape, 2 000km au nord (rien que ca !).
Les 200 premiers kilomètres se déroulent au milieu d’un brouillard de cendre, la route est recouverte, on ne voit pas à 200m, et la cendre se faufile par tous les orifices de la voiture ! Impossible de sortir, ca brule les yeux et on en prend plein la bouche. Le paysage est tout recouvert par une épaisseur de 20cm de sable volcanique, quel désastre écologique pour cette région spécialisée dans l’élevage. Des milliers de bêtes vont mourir !

Sur la route au nord de Bariloche, un paysage ravagé par ce nuage de cendre, l'horreur!
400km plus loin, une fois sortis du nuage, notre première panne, à 20km de la station service ! Aller-retour en stop, la voiture repart, et en arrivant en ville on tombe sur un barrage de flics, bien décidés à nous garder, et avec lesquels on passera 3h pour une histoire de papiers, dont passage au commissariat !
En sortant du commissariat on retombe en panne à 500m de la station service (on n’avait du coup pas pu faire le plein à l'aller puisque l’on s’est fait intercepter avant !)… Et pour finir, les filles s’aperçoivent qu’elles ont oublié leurs chaussures sur le bord de la route où nous étions tombés en panne la première fois et il se met à pleuvoir et à faire nuit… Une des plus belles journées depuis le début de notre voyage !
Pour ne pas empirer la situation on décide de s’arrêter quelques centaines de mètres après les chaussures, sur le bord de la route, pour passer la nuit. Ouf !
On repart par la célèbre ‘Ruta 40’, qui longe les Andes sur toute la longueur de l’Argentine, en direction des montagnes.
Arrivés dans un petit bled au bord d’un lac, qui doit être superbe en été mais assez glauque sous cette pluie-neige qui commence à tomber. On décide d’y passer la nuit en espérant avoir beau temps pour grimper au volcan qui domine la région le lendemain.

Au réveil le temps est assez encourageant, sauf qu’il est tombé 20cm de neige pendant la nuit!
Et il fait accessoirement vraiment frais puisque nous nous réveillons avec la condensation gelée dans la voiture. Cela ne nous était arrivé qu’une seule fois dans l’extrême sud de la Nouvelle-Zélande. Hé oui, on fête l’arrivée de l’été en France, ici c’est l’inverse !
Michel ne pourra effectuer que 500m des 8km de piste qui nous mènent au pied du volcan, la route étant enneigée ! On fera le reste à pied, dans un paysage superbe, mais impossible de monter au sommet du volcan, le chemin ayant disparu, recouvert par la neige ! Ca n'est pas très grave, la vue sur les lacs est déjà superbe, et d'être au milieu de toute cette neige nous enchante!

Avant d'arriver au sommet du volcan, beau point de vue sur les lacs en contre-bas.

On reprend la route, du moins une piste de 30km qui passe au milieu des montagnes, recouverte de neige, 2 traces de voiture, je ne sais pas encore comment a fait Mitch pour passer, il est vraiment extra ce cam's!
Le camion sur la piste de neige, au milieu des montagnes.

Paysage de la "Ruta 40" et la cordillère des Andes enneigée

Le reste du trajet pour arriver à Mendoza nous fait passer par une succession de paysages grandioses de montagnes, de plaines, de rivières, de pistes, de villages posés au milieu de la pampa argentine pour finir par 40km de piste au milieu d'un canyon aux formes et aux couleurs extraordinaires...
Le canyon d'Atuel, superbe!

Formations rocheuses dans le canyon d'Atuel.



Sortie du Canyon d'Atuel, on s'autorise un petit verre devant ce paysage de la "Valle Grande".
Débarqués à Mendoza un samedi soir à 1h du mat, après 2000km de route effectués en 6 jours (on s'est pas préssés!), on décide d'aller boire un coup, la ville étant réputée pour sa vie nocturne!

1 commentaire:

  1. Et bèh! Tu aurais du lire "The Road" de Cormac MC Carty lorsque tu étais dans le nuage de cendre. Ca t'aurais mis du baume au coeur...

    RépondreSupprimer