vendredi 24 juin 2011

Argentine: Mendoza, capitale du vin, du 18 au 23 juin 2011

Mendoza est une des 4 plus grosses villes du pays avec son million d’habitants et aussi une des plus réputée grâce à son climat agréable (hallucinant la différence de température par rapport au sud, il doit faire 10-15 degrés de plus qu’à l’endroit où nous étions le matin même!), sa localisation au milieu d’une plaine au pied de la cordillère des Andes, offrant nombre d’activités ainsi que son importante industrie viticole (80% de la production nationale, l’Argentine étant un gros pays producteur, cela représente pas mal de litrons!).
Arrivés du sud un samedi soir assez tard, nous souhaitions profiter de la vie nocturne mendozienne, réputée à travers tout le pays. Un petit verre dans un bar assez ‘ghetto’, on décide de passer la nuit dans un parc immense aux portes de la ville.
5h du matin, nous  n’étions pas installé depuis 5 mn (j’avais à peine eu le temps de me coucher, les filles étaient en train de se préparer), que surgit une voiture, gyrophares allumés, les ‘guadaparques’ ! Pas eu à bouger de mon lit, Elo a géré la situation. Le parc semble en fait extrêmement dangereux, pas mal de violence armée (tout le monde nous le confirmera par la suite, et Mendoza, comme toute grosse ville, semble assez dangereuse. Nous qui n’avions pas mis les pieds dans une ville importante depuis plusieurs mois, ça nous a fait bizarre !).Au final, les gardes, super gentils, nous ont proposé de passer la nuit à côté de leur guitoune, de profiter de leurs toilettes…. La classe ! En France on se serait fait virer avec perte et fracas avec une petite amende en prime je pense. Du coup on y aura passé 4 nuits consécutives, débarquant le soir toujours assez tard, klaxon, les gardes sortaient pour nous ouvrir la porte, comme à la maison !

Petit-dej au bord du lac, dans le parc San Martin.
 Autrement, activités citadines pendant 3 jours : réveil et petit dej dans ce superbe parc, au bord du lac au soleil, et on passait la journée à arpenter la cité : musée de la ville, les places, les emplettes,  séances ciné le soir (il y avait un petit cinéma d’art et d’essai, quel plaisir, ça faisait plus de 5 mois que nous n’avions pas mis les pieds dans un cinéma !), un resto de sushi et une parrilla à volonté (ça se fait beaucoup en Argentine, les ‘Tenedor Libre’=fourchette libre) pour la modique somme de 7 euros : boudin, steacks, côtes de bœuf, saucisses, abats et accompagnements à volonté, pas mal !

Le "Tenedor libre". Bon, ça n'est pas moi qui cuisine, c'était juste pour la photo, qui est assez moche soit dit en passant!
Le dernier jour a été consacré à la visite des vignobles et les dégustations. Nous en gardions un super souvenir de la Nouvelle Zélande, mais la zone semble beaucoup plus courue et n’offrait pas les mêmes prestations : déjà quasi-toutes les dégustations étaient payantes mais en plus le coin est beaucoup plus urbanisé, beaucoup plus de trafic, et à cette période, les vignes sont dénudées donc pas très pittoresque !
Mais ça ne nous a pas empêché de faire une visite d’un beau musée exposant tous les équipements depuis l’arrivée des premiers producteurs, il y a plus de 200 ans, plus une petite dégustation, et une autre dégustation dans un autre domaine, tenu par des français, vraiment top. Présentation de la cave, puis pour 5 euros on pouvait goûter 5-6 de leurs vins, avec explications…
La gérante, super sympa, nous a proposé de passer la nuit sur place, il y avait des douches…
Du coup on est repartis en ville avec Nico, œnologue de notre âge, qui travaille au domaine depuis 4 mois, et qui voyage dans les pays producteurs de vin en bossant dans les domaines.
Super soirée autour d’une pizza dans un resto ‘ghetto’, salle comble devant un match de foot, ambiance marrante, puis dans un petit pub irlandais vraiment sympa !

Dégustation dans le musée. Superbe salle!
Réveil au milieu des vignobles (j’en ai profité pour aller courir), avec une vue extraordinaire sur la cordillère des Andes enneigée, génial !

Les vignes et la cordillère enneigée en fond visuel
Par contre, la ville, il ne faut pas en abuser et nous poursuivons notre route vers l’ouest, pour traverser la cordillère des Andes dans le but de rejoindre le Chili.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire