mercredi 8 juin 2011

Argentine:WWOOF à la "Piedra Parada" du 28 mai au 5 juin 2011

Départ samedi 28 mai pour une semaine dans la propriété que possède Ana à côté d’un lieu s’appelant ‘Piedra Parada’ (pierre posée), 200km de route vers le sud (en direction d’Esquel où nous sommes passés il y a 1 mois) et 100km de piste vers l’est, pour débarquer dans un coin hallucinant: déjà cette pierre de 200m de haut, 80m de diamètre, posée à plusieurs kilomètres des falaises qui composent le site! Nos hôtes nous apprennent alors que c'est notre cher Florent Pagny qui a acheté une immense propriété englobant ce rocher majestueux!
La fameuse "Piedra Parada".

Puis on suit un chemin traversant des propriétés gigantesques pour débarquer dans un cratère formant une plaine immense encadrée par des montagnes au formes ‘far-west’. La propriété d’Ana (qu’elle possède avec 2 amis à elle) s’étend à perte de vue (elle n’en connait même pas les limites, c’est ca l’immensité de la Patagonie !), une petite maison, une yourte posée au bord de la rivière (où nous avons dormi, au frais), pas d’eau, pas d’électricité, un groupe électrogène tournant 1h par jour,  un poêle-four à bois, un frigo à gaz… ca ne les empêche pas d’être super bien installés et de manger comme des empereurs.
2 ouvriers et un ‘chef’ y viennent 1 semaine sur deux depuis un an et demi pour retaper la maison principale en béton+"adobe" (équivalent du pisé=construction en terre) et une autre petite maison, toute faite d'adobe, qui avait été fortement endommagée par la rivière voisine lors d’une crue importante.
Une semaine à préparer une base solide en pierre+béton, démonter la case brique par brique (d' d’adobe), transporter des tonnes de pierres, tamiser des centaines de kilos de sable, jouer de la bétonnière… pendant qu’Elo restait pas mal coincée en cuisine (ce qui l’a bien gonflé ! Mais elle se passait les après-midis tranquille, posée au soleil, pendant que bibi bossait).
Trois superbes ballades dans cette plaine extraordinaire, de bons ‘posages’ au soleil avec un bouquin et cette vue  sur les montagnes alentours, que l’on avait du matin au soir…
Pas mal de passage puisque Elodie a débarqué le lendemain de mon arrivée avec Ana, sa soeur et son homme, ainsi que 4 amis d'Ana. On s'est retrouvé à plus d'une douzaine autour de la table, ce qui ne faisait pas le bonheur d'Elodie qui s'occupait en grande partie de la nourriture... 
Mais tout le monde était extrèmement sympa, les amis, les ouvriers... Marrant de passer du monde des ouvriers à celui des amis d'Ana, un peu "haute société" mais très simples! Nous avons pu nous fondre dans la culture argentine, boire du maté, fréquenter des milieux ouvriers... J'ai même pu servir le maté!

Montagnes

La yourte dans laquelle on dormait, à côté de la rivière, devant ces montagnes hallucinantes, bien au frais (il devait faire des températures négatives la nuit, sans chauffage)

Chargement de pierres

Posé au soleil

La petite maison d'adobe qu'ils sont en train de refaire.

Barrières du "ranch". La propriété était auparavant une estancia: moutons, chevaux...

Point de vue lors d'une de nos ballades

Elo sur son escargot

Un bon "asado"(grillades) argentin. Les ouvriers au 1er plan, Ana au fond, et Matias, le "chef" et bon pote de Ana.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire