vendredi 17 août 2012

Cali, San Cipriano, sur la route de la côte Pacifique vers Buenaventura du 21 au 24 juillet 2012.

Sur la route de la côte
Le départ des parents marque la dernière partie du voyage puisque mon visa colombien se termine le 21 aout, dans un mois exactement !
Et cette dernière étape sera la côte Pacifique où je souhaite me rendre depuis que j’ai franchi la frontière colombienne 
Le chemin de Bogota à la côte passant par Cali, arrêt obligé pour une petite ‘rumba’ (fiesta). Cette fois-ci je loge dans un hôtel ‘Lonely Planet’ (réputés pour les fêtes qui s’y déroulent et où logent souvent des anglophones), mais rien d’extraordinaire ! Aucun regret de ne pas avoir plus fréquenté ces lieux auparavant !
Départ dès le lendemain matin, la route entre Cali et Buenaventura passe par des paysages de forêt équatoriale splendides, ce qui me pousse à m’arrêter dans le petit village de San Cipriano, principalement connu pour son système de transport, mais aussi pour sa localisation au bord d’une rivière offrant de nombreux trous d’eau pour se baigner!
Les habitants du village ont développé un ingénieux système de transport, utilisant les rails présents pour y poser des chariots de bois, montés sur des galets et propulsés par des roues arrières de motos, immobilisées sur le chariot. Malin et efficace !
Par contre il n’y a qu’une voie et le chariot le moins chargé doit laisser la place à celui venant en face, obligeant le conducteur et son aide à soulever l’ensemble chariot+moto, le déposer sur le bord de la voie, puis le remonter. Au trajet aller, fin de we, donc beaucoup de monde revenant, nous avons dû descendre une vingtaine de fois, ce qui fait les bras !


Le moyen de transport à San Cirpiano
Sous la pluie



Descente du chariot
 
2 jours à profiter de cette rivière magnifique, la remontant à pied et descendant à la nage (du moins quand il y avait assez de fond, sinon à pied sur les galets), et déguster mes premières pluies diluviennes, ce coin du pays étant réputé pour ses précipitations !

Rivière de San Cipriano


Partie de billes avec les gamins du village, bien "blackos", on sent que l'on arrive sur la côte!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire