dimanche 20 mars 2011

Bolivie= Sud Lipez, Uyuni, La Paz: 4 au 7 mars 2011

Après s'en être mis plein les yeux à San Pedro, on s'est trouvé une agence nous permettant d'effectuer une des boucles les plus réputées d'Amérique Latine: la région du Lipez et d'Uyuni dans le sud bolivien.

La boucle efectuée en Bolivie


On attaque par un passage de frontière plutôt typique: à plus de 4000m d'altitude, une petite case sommaire au milieu des montagnes, où deux 4X4 nous attendent.

3 jours à enchainer des paysages aussi variés qu'extraodinaires: des lacs blancs, verts, rouges, bleus, certains remplis de flamants roses, des deserts au milieu desquels trônent de drôles de formations rocheuses, des fumeroles, de la neige.. à plus de 4000m d'altitude et toujours entourés par la cordillère des Andes et ses volcans majestueux enneigés. On se croirait dans un parc d'attraction tellement il y en a à voir.

La bande juste avant le passage de frontière

Le premier lac: Laguna Blanca

Mise en scène devant la Laguna Verde

Laguna Verde

Les 4X4 dans la neige, alors qu'il faisait plus de 30° la veille à San Pedro

Arrivée sur la Laguna Colorada, sous la tempête

Laguna Colorada, le lendemain matin: des llamas, des milliers de flamants...

Laguna Colorada, reflet

Formation rocheuse étrange devant la Laguna Colorada

Formation rocheuse dite "arbre de pierre".

Formations rocheuses au milieu du desert
Envol de flamant devant un volcan

La famille: ils sont pas mignons?
Le 3ème et dernier jour, clou du spectacle: le Salar d'Uyuni. Une immense étendue de sel de plus de 10 000km², entourée par la cordillère des Andes. Etant en pleine saison des pluies en Bolivie, le salar est recouvert d'une fine péllicule d'eau, rendant le site encore plus magique. Tout se reflète: les montagnes alentours, les personnes..
Ca aurait pu être beau sans eau, et ça nous aurait permis de voir plus du salar, mais là, c'est vraiment extraordinaire!
Arrivée sur la salar d'Uyuni

Le petit-dej.

Et voici les photos sur le salar






La virée se termine sur un cimetière de trains qui assuraient autrefois la ligne avec le Chili voisin. Des centaines de locomotive de la fin du 19ème siècle, sûrement à vapeur, toutes rouillées, en plein milieu du desert...




Et puis on a eu la chance d'arriver à Uyuni en plein carnaval, qui plus est le samedi après-midi, au maximum des célébrations. Au début de l'après-midi quelques personnes dans la rue, des gamins avec des pistolets à eau ou des bombes à eau, arrosant tout le monde (on s'est fait tirer 1 ou 2 fois).
Et puis ça s'est organisé, des milliers de personnes se sont rassemblées le long de la rue principale et ont commencé à défiler des toupes d'une trentaine de personnes, plus d'une dizaine au total, déguisés et dansant au rythme de fanfares, dans une ambiance survoltée.
Le plus marrant, c'est qu'ils se faisaient mitrailler par les pistolets des enfants, les bombes à eau lancées depuis les gradins par le public, des bombes de mousse... un véritable carnage! Et dans les troupes: des jeunes, des vieux, recevant des quantités d'eau, des bombes à eau lancées à plus de 20m, recouverts de mousse, toujours le sourire, dansant, sautant dans tous les sens.. une ambiance hallucinante! Dommage que l'on n'ait pas ça en France, on se serait marré!
J'ai essayé de mettre 1 ou 2 vidéos, on voit un peu les quantités d'eau, et on se rend compte de l'ambiance, de la musique...





Devant rejoindre Arica au nord du Chili, nous sommes obligés de passer par La Paz. Entre Uyuni et la Paz, un des pires trajets de bus qu'il nous ait été donné de faire. Les 5 premières heures sur une piste, le bus brinqueballé dans tous les sens, on faisait des bons de 50 cm sur nos sièges (sans exagérer!) alors que l'on essayait de dormir. Les bus boliviens ont très mauvaise réputation, celui-là a été à la hauteur!
Arrivés à la Paz, on retrouve cette ambiance que l'on aime tant, de pays sous-developpé: brouhaha, des vendeurs dans les rues, des commerces vendant tout et n'importe quoi, des couleurs, des odeurs, des klaxons... et ces femmes en tenues traditionelles très colorées avec leurs chapeaux. Je pensais que ça n'existait que pour les cartes postales!
En plus la ville était en plein carnaval, une espèce d'ambiance folle avec ces femmes en tenues traditionelles picolant des bières, dansant dans les rues au son de fanfares, des gens partout... on a vraiment adoré et n'avons qu'une hâte: y retourner!
Ambiance et couleur dans une rue de la Paz
Boliviennes en tenue et dansant dans les rues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire