mercredi 16 mars 2011

Chili en familia: San Pedro de Atacama 28 fev au 4 mars 2011

Un trajet de bus assez long, entre le nord argentin et le nord Chili, surtout parcequ'il a été effectué pendant la journée (normalement les trajets s'effectuent de nuit, ça évite de perdre 1 journée), à travers les paysages grandioses de l'altiplanos: montagnes et volcans enneigées, plateaux immenses, salars... Nous avions la chance d'avoir les places de devant au 1er étage et avons pu profiter pleinement de la vue!
Passage au Chili assez chiant (ils vident le bus pour fouiller tous les sacs, vérifier toutes les identités) pour finalement arriver à San Pedro et retrouver Colin et Zaudrey (le frêrot et la belle-soeur), arrivés de France un quart d'heure avant nous, Nath (la soeur d'Audrey) et Bérangère qui sont là depuis 6 mois et nous ont tout organisé, et JR et Céline, de passage dans le coin et qui vont passer quelques jours avec nous.

Le trajet jusqu'à San Pedro

La région de San Pedro de Atacama
Toute la famille réunie, avec les potos...

San Pedro de Atacama est un superbe petit village perdu au milieu du desert et entouré par la cordillère des Andes et ses volcans enneigés. Des petites rues en terre, des maisons en pisé et de superbes attractions aux alentours.
L'église de San Pedro de Atacama
On commencera par un lever de soleil sur la cordillère des Andes, le volcan Licancabur: son dôme parfait et enneigé et la plaine desertique entourant San Pedro. Ensuite la vallée de la mort et de la lune: une immensité desertique, des formations rocheuses superbes, du sable et la cordillère, omniprésente... époustouflant! Surtout que l'on est tout seul, les groupes effectuant cette virée au coucher de soleil, ils se retrouvent parfois à plus de 200 sur ces sites où nous sommes 10..
Avec Noémie au lever du soleil à la pierre du Coyote
La famille devant la vallée de la mort
La vallée de la mort
La fratrie à la vallée de la Lune
Montée dans la vallée de la lune, on en bave avec l'altitude...

Avec Elo, vallée de la Lune
Dune dans la vallée de la Lune
Vallée de la Lune...

Vallée de la Lune
Cimetière de San Pedro, avec des tombes en adobe (pisé)

 Petite ballade en vélo avec Elo, au milieu de gorges superbes, et surtout nous permettant de sortir du tumulte de San Pedro et de l'ambiance un peu trop "toutou". On est tombé sur un allemand vivant seul au bout de la vallée, dans un coin complêtement paumé, s'étant fait construire une maison en adobe (pisé), qui nous a même payé une bière.

En bicyclette...

Des rios à traverser

Et on arrive sur cette magnifique petite église perdue au milieu des montagnes
Aprèm détente à se baigner à la Laguna Cejar, bassin ultra salé permettant de flotter et toujours au milieu de ces paysages andins..

Laguna del Cejar en mode pépères
 Et on fini par un coucher de soleil sur le Salar de Cerviche: immense étendue de sel encerclée de montagnes
Photo "saut" en famille

Noémie et Elo au coucher du soleil

Noémie
 Et le dernier jour c'est lever à 4h du mat, plaisant, pour le lever du soleil au Geyser del tatio. Un champ de fumerolles s'activant au lever du soleil quand les différences de températures deviennent importantes, et des bains à plus de 30 degrés alors qu'il ne doit pas faire loin de 0° à l'extérieur.
Bains chauds à 5h du mat.

Les fumerolles des geysers del Tatio

Ambiance fumée

L'église du village de Machuca, perdu dans les Andes


Ballade au milieu des cardones


Séjour vraiment sympa à San Pedro, malgré le nombre de touristes on a pu faire des trucs tranquilles. Un peu trop "organisé" (on a dû tout faire avec des agences, mais étant donné le nombre qu'on était, c'était plus ou moins obligé) à notre goût, on espère bien revenir et faire tout ça en vélo, tranquilous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire