lundi 11 juillet 2011

Argentine : fin du séjour et généralités sur le pays par rapport au Chili.

Notre séjour argentin touche à sa fin, bien qu’il y ait des chances que l’on y repasse, lors de notre traversée vers Rio de Janeiro, pour revoir cette région du nord que nous avions tant aimée !
L’Argentine aura été un pays qui nous a beaucoup plu. Cette mentalité latine avec des habitants très avenants, ouverts… Et puis de sacrés fêtards, attaquant une soirée à minuit, boite à 4h du mat, faut s’accrocher !
Une bouffe proche de ce que nous trouvons en Europe, de la viande, des pates, des pizzas, du pain et des croissants, du bon vin, et cette culture du bon café, de la bière… Le Chili produit lui aussi du très bon vin, mais pour ce qui est de la bière, seulement de la blonde (alors que l’on trouve de délicieuses bières brunes et rousses à de très bon prix en Argentine, ainsi que beaucoup de bières artisanales), et le café est très souvent soluble au Chili, et ceci est, à mes yeux, assez révélateur de l’amour de la bonne chère des habitants d’un pays ! De la même manière, la nourriture chilienne est très souvent frite, lourde et sans trop de saveur.

Et puis on retrouve, en Argentine, cette ambiance un peu plus sud-américaine, ce désordre dans les rues, un non-respect de certaines règles, alors que les chiliens sont si formels, respectueux des règles (ils sont considérés comme les allemands de l’Amérique Latine !), on ne se trouve pas trop dépaysé !
Enfin, ces petits plus qui font la particularité de l’Argentine :
-le maté, la boisson nationale, aussi consommée au Paraguay et en Uruguay. Une feuille qui, mélangée à l’eau dans une callebasse et aspirée à travers une paille filtrante, est partagée par jeunes et vieux, hommes et femmes, à toute heure de la journée, avec une espèce de cérémonial pour servir, en boire chacun son tour dans un sens précis, refuser… Les gens se promènent avec leur thermos d’eau chaude à la main, on trouve partout des lieux pour le remplir, moyennant finance ou non.
-La parrilla, ou barbecue, véritable religion. Les gens se réunissent, en famille ou entre amis, surtout les we, autour de braises pour faire cuire ces morceaux de viande qui font la réputation de l’Argentine, avec un verre de vin. Et partout on trouve des restaurants proposant de la viande cuite au feu de bois.
-Les rippys : les argentins semblent avoir une sacré culture du voyage sac à dos ! Nous avons croisé un nombre de jeunes sillonant les routes en stop, vendant de l'artisanat... Et il semble que ça ne date pas d'hier puisque beaucoup de personnes plus agées nous ont confessées en avoir fait autant plus jeune. Che Guevarra en est un bel exemple puisqu'il avait pris la route, alors étudiant en medecine, pour parcourir l'Amérique du sud en moto.
-La Patagonie, ces espaces immenses où paissent moutons et vaches, et où vivent les ‘gauchos’, espèces de cow-boys des temps modernes, solitaires, et qui vivent dans des endroits parfois extrèmement reculés.
Le Chili a lui aussi sa Patagonie et ses gauchos !
Notre parcours depuis le début du voyage, jusqu'à Santiago. Plus de 12 000 km en camion pour la boucle du sud, de Santiago à Santiago, auxquels viennent s'ajouter bien 5 000 parcourus en bus au début de notre périple

1 commentaire:

  1. "-La Patagonie, ces espaces immenses où paissent moutons et vaches, et où vivent les ‘gauchos’, espèces de cow-boys des temps modernes, solitaires, et qui ont été en grande partie éliminés parce que rebelles et hostiles au régime des militaires qui a sévi d’une main de fer dans les années 80." on dirait que ça a été tiré d'un guide de voyages!..les gauchos n'ont pas été plus rebelles ni hostiles que n'importe quelle autre catégorie d'habitant,mais surtout pas eux...des gens soumis (et exploités)au patrons depuis une éternité...amitiés

    RépondreSupprimer