dimanche 11 décembre 2011

Equateur : Latacunga et Laguna Quilotoa du 4 au 7 décembre 2011.

Un trajet assez court, mais qui aura pris du temps : une journée pour parcourir les 400 km qui séparent Canoa de Latacunga (150 km au sud de Quito, dans les montagnes), en changeant 4 fois de bus. C’est assez impressionnant de voir comment les physionomies changent à 400km de distance ! Les habitants de la côte sont très bruns, voire noirs (du temps de l’esclavage) alors que l’on retrouve le profil andin à Latacunga, des habits très colorés, des chapeaux… et des gens plutôt blancs à Quito, 150 km plus au nord…
Dernière partie de trajet, entre Canoa et Latacunga
Courte étape en ville puisque le temps presse, plus que 7 jours avant notre avion de Bogota. Dès le lendemain on prend un petit bus de campagne (où l’on aura eu droit à un défilé de vendeurs assez complet en attendant le départ : fruits, chewing–gums, DVD, plats cuisinés, jus, même une glacière et des montres…) pour monter jusqu’à la Laguna Quilotoa

Cathédrale de Latacunga

Le volcan Cotopaxi et son cône enneigé

Vendeurs ambulants dans le bus: la dame et ses fruits, le mec, un peu fou, et une glacière et des montres
Superbe lac au fond d’un immense cratère aux parois abruptes, situé à 3800 mètres d’altitude. Arrivés à 14heures et pensant dormir sur place, nous décidons de faire le tour du cratère par les crêtes. Autant la vue ne cesse de nous envouter, autant la ballade est physique, vertigineuse, et en plus on se trompe un peu de chemin… pour revenir de nuit dans le village.
Nuit au bord du lac, il fait plutôt frais, mais cette fois-ci on se paye un hôtel, et c’est plutôt plus agréable que la tente avec ce froid, surtout la douche chaude !

Arrivée sur la Laguna Quilotoa




Le même, au lever du jour


Le lendemain on descend à pied jusqu’au village suivant mais la pluie menaçant sérieusement nous découragera de poursuivre.
Cabane sur le chemin
Du coup on repart en bus de ce village le surlendemain en passant par l’immense marché de Saquisili, où affluent vendeurs et acheteurs de toute la région et où l’on trouve tout ce qu’il est possible de vendre : poules, lapins, chiens, cochons d’inde, fruits-légumes, artisanat, peintures, des milliers de kg de pommes de terre…
Nous voici au milieu des ‘cholas’ en habits traditionnels négociant 10 poulets, s’emparant d’un lapin…

"Cuy" et "cholas"

"Cuy", hamster, consommés dans tous les pays du nord de l'Amérique du sud

Beignets au fromage frits

Scène de marché

Bananes plantains
Retour à Latacunga le temps de goûter la spécialité locale, le‘Chugchucara’, du porc frit, maïs, patate douce, banane plantain, peau grillée… un peu similaire à l’’Horneado’ du sud… avant d’enchainer jusqu’à Quito !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire