dimanche 4 décembre 2011

Equateur : Quito du 26 au 28 novembre 2011

Un bus de nuit peu confortable : autant les bus péruviens, chiliens et argentins étaient bien, autant les équatoriens sont très bon marché, mais n’offrent pas le service auquel nous étions habitués : s’arrêtant très régulièrement, l’aide-chauffeur chargé de faire payer allumant les lumières, moins d’espace pour les jambes…
Trajet jusqu'à Quito
Mais on finit par arriver à Quito au petit matin, dans un terminal ultra-moderne ! Et là on nous apprend que c’est l’anniversaire de la ville avec animations, défilés, concerts, et que le soir même, le ‘No Smoking Orchestra’ de Kusturica joue gratuitement sur une place de la vieille ville ! En plus de cela il y a un festival de cinéma français toute la semaine. Décidemment, on est plutôt gâtés culturellement en Equateur !

Petite galère pour trouver un hôtel, ne sachant pas s’il faut écouter les mises en garde à propos de la dangerosité de la vieille ville, s’il faut se réfugier dans le quartier moderne, appelé ‘gringo-land’… Finalement on choisit l’alternative de loger entre les deux, à la limite du vieux Quito.

Quito a très mauvaise réputation d’un point de vue sécuritaire, nombre d’agressions ayant eu lieu dans la partie ancienne, principalement de nuit, les gens dans les rues viennent nous voir pour nous dire de faire attention… Mais au final aucun signe de violence, même si nous nous sommes retrouvés de nuit dans des coins assez inquiétants dans la vieille ville, n’en menant pas large. On a trouvé les quitenos, et les équatoriens en général, plutôt avenants et sympas.

Mais nous savons bien que nous ne sommes pas à l’abri d’une agression ou d’un vol, ceci à Quito comme dans n’importe quel endroit, en Amérique du Sud ou ailleurs et essayons de faire attention.

Quito est une ville vraiment superbe : le centre-ville est une succession de magnifiques places encadrées par des bâtiments coloniaux datant des 16ème au 19ème siècle, de maisons colorées, de rues pavées, d’églises somptueuses… L’immense place principale forme un ensemble vraiment impressionnant et harmonieux avec ses palais blancs, sa cathédrale, ses parterres de fleurs et ses palmiers… En plus de cela le ciel se couvre tous les jours en milieu d’après-midi, s’assombrissant avant de déverser de belles averses, et le contraste avec les bâtiments monochromes est impressionant !

La grande place du centre-ville avec la cathédrale et la palais du gouvernement
Eglise de la compania et le ciel inquiétant

Plaza San Francisco et les bâtiments décorés pour les fêtes de la ville

Eglise de San Francisco et son intérieur richement décoré

Couvent de San Francisco
De très beaux musées, dont un consacré aux cultures pré-incas et une salle vraiment impressionnante, présentant toutes les pièces en or qui n’ont pas été fondues par les conquistadors, ainsi que de belles poteries…

En plus de cela un festival de cinéma français dont nous profiterons bien, sachant que tous les jours depuis que nous sommes arrivés, il fait beau le matin et se met à pleuvoir vers 15 heures. Donc de quoi occuper nos fins d’après-midi pluvieuses!

Rue de la Ronda, ayant conservé tous ses bâtiments coloniaux

Cathédrale de la grande place de Quito
Malheureusement nous sommes là un we, et autant la ville est animée le samedi soir, autant nombre de musées sont fermés le dimanche et le lundi, dont celui consacré au plus célèbre artiste équatorien, contemporain, Guayasamil, que nous comptions bien voir ! Mais la date de retour approchant, et devant repasser par la capitale sur notre route vers la Colombie pour visiter tout ce que nous n’aurons pas eu le temps de voir, nous décidons de partir en direction de la côte.