jeudi 3 mai 2012

Colombie : Cartagena de Indias du 22 au 29 avril 2012

Cartagena de Indias, une de ces villes dont le nom évoque tellement de choses et fait rêver… Mais c’est accessoirement la ville la plus touristique de Colombie, ce qui ne m’attire pas forcément, surtout que j’y étais déjà allé il y a 10 ans pour renouveler un visa depuis le Venezuela. Un peu peur d’être déçu !
Mais devant y passer pour poursuivre mon chemin vers Medellin au sud, et ayant rencontré un pote y vivant et pouvant me loger, je décide d’y séjourner 2-3 jours !
 
En effet, la partie historique de la ville est un superbe ensemble de villas coloniales colorées aux balcons de bois recouverts de bougainvilliers, d’églises, de petites places verdoyantes, de bâtiments historiques, le tout entouré par une immense muraille d’enceinte assez impressionnante !
En plus de cela, des petits cafés (plus d’un mois sans expresso !), des restos sympas, des glaces artisanales… Quel plaisir de déambuler au milieu de ce décor, de se poser avec un bouquin sur une place ombragée ou sur une terrasse avec un café… C’est la basse saison et l’affluence est moindre, il y a même des quartiers un peu plus reculés où l’on ne croise pas un ‘toutou’ !

Torre del Reloj, symbole de la ville et entrée de la partie historique


Balcons fleuris





Place San Fernando avec une sculpture de Botero au 1er plan...
 
Par contre :
-à l’extérieur de la ville historique, des constructions anarchiques, des gratte-ciels affreux posés en bord de mer et dont beaucoup ont la réputation d’avoir été construits avec l’argent du trafic de drogue. Après ce que je viens de voir, les plages ne donnent pas vraiment envie ! On a l’impression de se trouver sur la côte d’Azur en été.
Plage à côté de l'appart de mes amis

-une atmosphère assez malsaine : énormément de prostitution, de drogue… dans la rue on se fait régulièrement solliciter pour se faire offrir les plus belles filles, la meilleure cocaïne, de l’herbe. La nuit, des filles partout, dans des tenues explicites, attendant le client. Pareil dans les boites de nuit, dans les bars…
-une chaleur difficilement supportable et humide durant la journée, bien que ce soit souvent couvert.

Je retombe par hasard sur un canadien anglophone que l’on avait croisé avec Daniel, mon pote canadien, il y a 2 mois de cela, un super bonhomme ! Et une journée de kite-surf avec le matos de mon pote, durant laquelle je rencontrerais un suisse vraiment sympa.
On se retrouve donc un jeudi soir pour boire un coup sur une place animée de la vieille ville, en mode espagnol. Et on remet cela les jours suivants, l’équipe s’agrandissant de jour en jour, des gens rencontrés la veille, croisés en ville… bref, de belles fiestas avec des gens vraiment sympas me feront au final rester un peu plus longtemps que prévu !

Au chateau avec le pote canadien à gauche, et mon hôte Tony à droite

La place de la Trinidad où nous nous réunissions pour faire la fête le soir...
   Mais tout ceci est fatiguant, tous les potes poursuivent leur route et il est temps pour moi de continuer en direction de Medellin.
Il reste beaucoup d’endroits sur la côte à visiter, des plages extraordinaires et reculées, près de la frontière avec le Panama. Mais ça n’est pas vraiment mon but.
Encore un beau voyage en bus annoncé de 12h et qui en prendra plus de 15, mais ça me permettra de me reposer de ces dernières nuits agitées… Aussitôt assis aussitôt endormi, je rouvre un œil 11h plus tard, frais et pimpant ! Puis les petites habitudes du bus : mettre le blog à jour, quelques mails,
bouquiner un peu…
Alors que pour beaucoup c’est un calvaire, j’adore prendre le bus, ça permet de se poser confortablement et de faire ce que l’on ne prend pas le temps de faire d’habitude. Par contre, le temps de trajet est important : moins de 12h, on ne dort pas assez, au-delà de 15, ça commence à faire beaucoup !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire