jeudi 10 novembre 2011

Bolivie : Lac Titicaca les 20-21 octobre 2011. Isla del Sol

Après quelques doutes quant à la possibilité de se rendre à Copacabana, des villageois bloquant la route principale entre La Paz et cette ville, nous avons finalement trouvé une compagnie de bus qui nous proposait une route alternative, nous obligeant à passer par le Pérou, donc beaucoup plus longue!
Plusieurs passages de douanes plus tard, quelques explications avec les douaniers boliviens qui rechignaient à me tamponner mon passeport, celui-ci étant plein (c'est le seul pays où j'ai eu des problèmes jusqu'à maintenant), on finit par arriver à Copacabana.
C'est la ville de laquelle il est le plus aisé d'aller explorer le lac Titi Caca, le plus haut lac navigable au monde, à 3800 mètres d'altitude, lieu de naissance de la civilisation inca dans leur mythologie, abritant des sites dignes d'intérêt.
Trajet La Paz-Lac Titi Caca
Trouvant la ville sans grand intérêt: de gros hotels sur le front de lac, très touristique, on décide de ne pas s'y attarder et embarquons sur un petit bateau en bois qui nous déposera au coucher du soleil dans le nord de l' "Isla del Sol", principale attraction touristique du lac, dans le village de Challapampa.
Lac Titi-Caca et cordillère enneigée

Vue depuis le débarcadère de Challapampa

La petite plage devant la porte de notre hôtel. Par contre, pas de baignade, l'eau est plutôt fraiche!
Le lendemain, reveil relativement tôt, surtout pour Maël et Tom, qui ne sont pas des leve-tôt, pour traverser l'île du nord au sud et reprendre le bateau le soir-même...
Journée de marche assez difficile puisque le lac se situe à 3800 mètres d'altitude, pas de gros dénivellés, mais on passera quand même la barre des 4000 mètres! Heureusement que nous étions passés par La Paz pour s'habituer à l'altitude, mais il n'empêche que nous en avons sacrément bavé.
Par contre les points de vue sur le lac, la cordillère des Andes enneigée compenseront largement les difficultés de la marche!
La bande, pimpante de bon matin, au début de la rando!
Paysage "Titi-calien"
Une petite halte sur un site archéologique du nord de l'île, offrant de belles vues sur cette étendue d'eau immense.
Les filles en pleine contemplation

Logement sur le bord du chemin, la cordillère enneigée en fond visuel

Sommet de la première montée, tout le monde est encore assez frais

Pause pic-nic avec un beau point de vue

Embarcation traditionelle, faite de roseaux. C'est avec ce type d'embarcation que les inkas auraient atteint les îles du Pacifique. Le lac Titi Caca est le plus haut lac navigable au monde
Journée de marche assez érpouvante, mais vraiment superbe. De beaux coups de soleil, des petites insolations, le soleil tape dur à cette altitude!
Par contre un peu déçus par cette île du soleil, nous nous attendions à plus de sites archéologiques et de vestiges. De plus, c'est un des endroits les plus visités d'Amérique du sud, nous nous sommes retrouvés au milieu du débarquement du bateau du matin, plusieurs dizaines de marcheurs s'aventurant sur le même chemin que nous. Heureusement que nous avons pu les devancer et apprécier la ballade quasiment seuls!
Elodie s'était rendue sur des îles beaucoup moins fréquentées côté péruvien, qui semblaient largement aussi belles, les hordes de toursites en moins, et avait ainsi pu partager le quotidien d'une famille.

Pas de repos pour les braves: bateau à la fin de journée de marche qui nous ramène à Copacabana, et on enchaine avec un bus qui nous dépose à Puno après le passage de frontière péruvien, principale ville péruvienne sur le bord du lac, pour un bus de nuit vers Cusco... Ca ne traine pas!