dimanche 27 novembre 2011

Pérou: côte Pacifique, Trujillo et Huanchaco du 15 au 20 nov 2011

Marre du froid et de la pluie, on plonge vers la mer en direction de Trujillo, ville coloniale à côté de laquelle se trouvent des sites archéologiques de civilisations pré-incas, et le village de Huanchaco, au bord de l’océan.

Trajet jusqu'à Trujillo
Des vagues sympas, mais beaucoup plus fréquentées qu’au Chili, une eau aussi fraiche (toujours ce courant froid de Humboldt, qui repart au large quelques centaines de kilomètres plus haut), une côte aussi désertique, mais ambiance sympa et décontractée.
4 jours à profiter du surf très tôt le matin, les péruviens semblent ne pas se lever alors que les vagues sont saturées le soir à 17h, de notre petit hôtel super sympa et des bonnes bouffes que l’on peut s’y préparer, un petit marché vendant fruits-légumes et fruits de mer frais avec de superbes noix de Saint Jacques dont on se délectera plusieurs repas.
Embarcations traditionelles de la côte nord du Pérou, en paille. On se demande comment cela peut encore exister, surtout que tous les pêcheurs sortent avec ça, on n'a pas vu une barque en bois ou en fibre...

Notre petit hôtel, au bord de la plage, avec une famille du coin, génial!
Une journée pour visiter les sites archéologiques alentours: de la civilisation Moche, ayant été conquise par la civilisation Chimu, qui fût à son tour absorbée par l’empire inca.
Des temples religieux tout en adobe, datant d’entre 200 et 1300 après J.C., ayant assez mal résisté aux intempéries, pourtant peu fréquentes dans cette région. Heureusement, le plus ancien avait été recouvert, ce qui a permis de conserver certaines fresques murales.
Huaca de la Luna, civilisation Chimu

Fresques murales en adobe dans le huaca de la Luna, civilisation CHimu

Fortification entourant le Huaca de l'Arco Iris
Murailles du temple de Chan-Chan, civilisation Moche

Mais les vagues ne s’annonçant pas extraordinaires pour les prochains jours, et le peu de temps qu’il nous reste pour atteindre la Colombie, nous pousse à rejoindre le nord, et donc passer en Equateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire