jeudi 17 novembre 2011

Pérou : vélo et marche pour rejoindre le Machu-Pichu, du 27 au 30 octobre 2011

Malgré notre peu d’envie d’aller visiter ce site ultra-touristique, le programme de 4 jours proposé par les agences de Cusco et l’envie de partager ces instants avec le frérot et la bande, nous décide, au dernier moment, à ne pas nous rendre sur le site de Choquequirao (site presque aussi beau que le Machu-Pichu mais 1000 fois moins fréquenté parce que accessible après 2 jours de marche intense dans la forêt) et à suivre les cocos !
Le parcours prévu, avec une journée de vélo, 2 jours de marche et 1 journée consacrée à la visite du Machu-Pichu.
C’est donc parti, les vélos sur le toit, entassés dans un transport touristique avec un groupe d’anglais (1ère fois que nous en croisons depuis le début de notre périple, et ils sont 6 de groupes différents !) assez bruyants. Heureusement, on a négocié avec l’agence de n’avoir un guide que pour nous 6, les autres groupes étant entre 12 et 20 personnes !
Le bus nous largue à plus de 4000 mètres d’altitude pour une superbe descente en vélo nous menant des paysages andins à la forêt tropicale pour la 1ère journée ! Seule bémol: la descente se fait essentiellement sur une route bitumée alors qu'on aurait bien aimé un peu de piste. Et Tom casse sa chaîne, au moment où l'on est dans le peloton de queue, ce qui m'oblige à le pousser sur la fin.
On arrive dans une petite ville, Santa Maria, au bord d’une rivière et dans la forêt, à 1400 mètres d’altitude, ça change des températures de Cusco !
Paysage pendant la montée

Arrivée au col, à 4300 mètres d'altitude, prêt de l'endroit où l'on va se faire déposer pour la descente.

L'équipe, prêts pour la descente, beaux comme des camions avec nos casques, surtout Colin!

Pendant la descente!

Puis 2 jours de marche le long de la rivière Urubamba qui arrose en amont la vallée sacrée des Incas. Superbe marche empruntant parfois des anciens chemins incas, à flanc de falaise, ils étaient balaises ces incas, offrant de superbes points de vue sur la vallée.
De petites pauses au milieu de cultures permettant de découvrir certains fruits que nous ne connaissons que transformés pour être consommés comme le café, le cacao, la coca, et d’autres fruits exotiques inconnus. Des explications intéressantes de notre guide sur la culture péruvienne, la politique, l’histoire du pays, et bien entendu sur la culture inca !

A flanc de falaise, sur un chemin inca

Sont pas mignons? Admirez la moustache!

Traversée de rivière, sans se mouiller! Un type passe sa journée à tirer sur une corde pour faire traverser les bons "toutous" que nous sommes, moyenant 20 centimes d'euro par passage!
Une demi-journée de pluie, une pause dans des bains chauds au milieu de la vallée, une soirée dans une boite bien kitsh d’un petit village, où un anglais nous aura offert un beau spectacle, et nous voilà à Aguas Calientes, ‘Machu Pichu –city’, un des endroits les plus touristiques au monde en rapport touristes/locaux. Mais on s’attendait à pire, trouvons un petit marché et des endroits plus ‘locaux’.

Elo et Zaudrey dans les bains thermaux

Et celle-là, la grande classe! Pari avec Thom pour aller aux bains avec mon beau slip blanc!

Petit dej avec la bande

Dernière partie de circuit, un peu humide. On longe les rails du train pour le Machu-Pichu, dans la vallée encadrée de montagnes, pour arriver à Aguas Calientes.

Le fameux train du Machu-Pichu, "Peru Rail" mes fesses, puisque c'est géré par une boite étrangère
Et puis le grand jour arrive, la visite du Machu-Pichu. On ne fera pas partie des acharnés qui se lèvent à 3h30 du matin pour gravir les 2000 marches menant à l’entrée du site, attendant 1heure devant le portail, pour être parmi les premiers à rentrer. Mais un lever à 5h30 pour monter dans un des premiers bus 15 minutes plus tard, éviter la queue au bus, celle à l’entrée du site… On rentre, il y a du monde, mais grimpons rapidement et nous retrouvons pratiquement seuls sur une esplanade dominant tout le site, la célèbre montagne du Wayna Pichu en fond visuel. C’est vrai que c’est très beau, surtout à cette heure matinale où il n’y a pas encore grand monde. Et puis il fait un temps magnifique ! Quelle chance nous avons puisque hier à la même heure il pleuvait des trombes.
Vue sur le site à l'arrivée. Cette photo a été prise le soir à notre départ, quand il n'y avait plus personne, mais étant à mes yeux la plus belle, je l'a mets en premier!
La série de photos devant le site, classique!

Celle des amoureux!

On passera 2 heures à se prélasser devant ce site grandiose, petit déjeuner, faire une sieste… avant de retrouver notre guide à 8h30 devant le portail.. Et là, c’est autre chose : une queue de plusieurs centaines de personnes devant les portes, des groupes de toutes les nationalités; le site est vraiment envahi !
2 heures d’explications de notre guide, intéressantes, mais au milieu de milliers d’autres personnes, à faire la queue puisqu’il y a un sens de visite

Porte du temple du soleil

L'envers du décor: le monde au Macu-Pichu!

Dès la visite terminée, on retourne sur notre esplanade, allons déjeuner en dehors du site, montons à la porte du soleil, offrant une belle vision d’ensemble, sans personne.
On pourra refaire un tour de site une fois la foule retournée à Aguas Calientes, en fin d’aprem, et bien plus apprécier ce site fabuleux !

On a même eu le droit à la classique: le passage des lamas, chanceux d'être là au bon moment!

Et celle-ci, mythique: la reproduction de llamas, sur le site du Machu-Pichu. Ca n'est pas donné à tout le monde, surtout que c'était assez marrant de les voir, le bruit, les gestes,...
Une bonne rincée nous obligera à fuir une petite heure avant la fermeture des portes. Descente des marches, sous une pluie fine, qui se transformera en belle averse, de manière à ce que l’on arrive trempés pour prendre le train de retour vers Cusco le soir-même ! Ce fameux train géré par une société étrangère et coûtant une fortune (en référentiel péruvien !).

Au final cette petite virée aura été vraiment agréable, de par les activités proposées, la présence d’un guide et il est vrai que le site du Machu-Pichu est vraiment superbe… Mais ça fait partie des sites "qu’il faut absolument voir" dans son voyage, souvent très visités et chers. Ca n’est pas forcément notre vision du voyage, privilégiant des sites beaucoup moins spectaculaires mais beaucoup moins courus.

1. Joli travail. Merci pour cette bouffée de dépaysement.

Une internaute tentée par l'aventure péruvienne.