jeudi 10 novembre 2011

Pérou: Cusco du 22 au 26 octobre 2011

3 mois plus tard, même terminal de bus, même heure très matinale, même galère pour trouver un hôtel, voire plus compliqué puisque nous sommes 6, que certains veulent se reposer directement...
Mais on finit par trouver une petite auberge dans le quartier historique de San Blas, des petites chambres pas bien propres, mais un balcon avec une superbe vue sur la ville dont on profitera bien!
On y retrouve un groupe de 3 basques rencontrés sur le bateau du lac Titi Caca avec qui on avait en commun le fait d'avoir acheté un véhicule en Amérique du sud, sauf que le leur semblait plus roots que le nôtre et qu'ils l'avaient acheté en Colombie pour le revendre difficilement en Bolivie.
Trajet La Paz->Titi-Caca->Cusco
Sur la terrasse

2 premières journées à profiter de cette ville riche en monuments historiques, à se ballader au milieu des murs incas en énormes blocs taillés, dans des petites ruelles pavées, à déguster des jus de fruit au marché, profiter de la gastronomie péruvienne...
Vendeurs de jus de fruit au marché
 
Les fondations du temple du soleil, inca, sur lequel les espagnols ont construit un monastère franciscain.



Cathédrale de Lima devant laquelle défilent, tous les dimanches, les confédérations syndicales, main levée.
La même, avec le drapeau de la ville et du Pérou
Première virée en transport collectif, assez rudimentaire, sur les sites de:
-Moray: des terrasses concentriques qui auraient servi de jardins d'acclimatation et d'essais aux incas. Sacrément ingénieux et aussi très photogénique!
Les terrasses et la bande au 1er plan
Autre point de vue

Avec notre copain le chien





Au centre!
-Salinas: source d'eau salée exploitée depuis l'époque pré-inca. Des milliers de bassins à flanc de falaise où est récolté le sel. On se demandait si ça pouvait servir encore à quelque chose, le tourisme rapportant pas mal d'argent, mais on a vu des gens transporter des gros sacs de sel, grimpant au milieu des bassins, plutôt galère!
Vue sur le site depuis la route
Bassins
Le lendemain on engage un guide pour nous faire visiter la vallée sacrée des incas. Une vallée au nord de Cusco jalonnée de sites incas très différents les uns des autres mais tous très beaux!
On commence par le village de Chincherro avec son église construite sur un ancien temple inca. Comme d'habitude, les espagnols ont détruit les monuments incas pour contruire leurs édifices. L'ensemble est assez harmonieux, bien que l'église d'adobe commence à vieillir!

Mamas transportant leur marchandise. Ca a l'air très pitoresque, mais en fait elles trimbalent toutes les "saloperies" boliviennes spéciales "toutou"

Eglise sur les fondations incas


 Puis le site d'Ollantaytambo, avec ses terrasses de soutainement et ses temples au sommet.
Vue d'ensemble du site d'Ollantaytambo
La troupe au milieu des vestiges de temples incas
On finit à Pisac, immense et superbe site regroupant cultures en terrasse, temple religieux, logements et cimetière.
Nous l'avions visité lors de notre premier passage, accompagné d'un guide écrit, ce qui fut assez galère. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire cette sortie avec un guide, et les explications apportées, aussi bien d'un point de vue archéologique, historique, que culturel nous ont donné raison!

Vue d'ensemble du site avec les cultures en terrasse

La partie religieuse, du moins ce qu'il en reste!

Homme à la flute


La zone des logements


 Soirée chez "Carlito", péruvien baragouinant le français, qui était venu nous "gratter" alors qu'on mangeait dans un resto, complètement saoul, mais qui s'averera être un bonhome très attachant et super gentil!
Le soir de notre rencontre, il nous a proposé de venir manger chez lui, ce que nous pensions être des paroles en l'air. Le surlendemain on l'appelle, sans trop y croire, et il se souvenait parfaitement de nous et confirma l'invitation. Quelques peu sceptiques, on s'est quand même motivés, ne sachant vraiment pas comment ça allait se passer. Sa maison dominant la ville, on a dû monter je ne sais combien de centaines de marches, se perdant à plusieurs reprises, épuisant!
On a été super bien reçus par ce drôle de type qui nous avait cuisiné un bon petit plat à base de crevettes.
Amitié à suivre puisque l'on décolle le lendemain pour une randonnée de 4 jours, direction le fameux Machu-Pichu!

Repas chez notre poto Carlito!

2 commentaires:

  1. Houla les crevettes locales la veille d'une randonnée, chez un inconnu à des milliers de km de l'océan, quel suspens insoutenable!!!!
    sinon sympa le mulet, avec le chien, vous faites tout à fait penser aux jeunes qui trainent devant la cathédrale St jean, manque que la 8,6...

    RépondreSupprimer
  2. une fois, en plein désert, une piste, un petit village, des gens au bord de la route, (nous ayant vu arrivé...). Une vieille dame nous vend 2 poisson en plein soleil déjà ds un semblant de casserole aussi à 10 000 de la mer. bon ça puait un peu. une fois en train de cuire ça puait vraiment de + en +. du coup on les a pas manger...pourtant on avait vraiment envie de poisson.

    RépondreSupprimer